Chaque année au printemps, le prix Reiffers Art Initiatives attribue un prix à un artiste émergent français. Sous l’égide du comité artistique, le prix a pour vocation de mettre en lumière et d’accélérer la reconnaissance du travail d’un jeune talent de la jeune scène contemporaine, dont les œuvres invitent à regarder le monde autrement, dans sa complexité et sa diversité.
Anhar Salem, lauréate de cette 4e édition bénéficiera d’une dotation d’un montant de 10 000 euros ainsi que d’une commande d’œuvre muséale qui rejoindra la collection du fonds.
Anhar Salem est une graphiste et artiste vidéo, née à Djeddah en Arabie saoudite en 1993. Diplômée en informatique de l’Arab Open University de Djeddah, elle a ensuite étudié au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing. Dans sa pratique documentaire, Anhar navigue entre les espaces publics et privés, utilisant son téléphone pour improviser avec de nouvelles formes de communication. Les personnages de ses vidéos permettent de questionner l’auto-représentation et la production d’images dans des communautés marginalisées par les politiques migratoires et économiques. Son travail a également été présenté sur les cimaises de l’ADAGP et elle a bénéficié d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte.