
film français de Frédéric Quiring (2025)
Présentation officielle
Sœur Lucie, religieuse dévouée, décide de fuir son couvent au bout de 20 ans pour retrouver son amour de jeunesse. C’est pour elle le début d’une aventure extraordinaire qui mettra sa foi à l’épreuve et la confrontera au monde d’aujourd’hui plein de surprises et de tentations.
Avis de Valérie
Soeur Lucie, comme toutes les autres religieuses du couvent, a un petit peu peur de sortir de l’enceinte du bâtiment. Cela fait 20 ans qu’elle est entrée dans les ordres après une déception amoureuse. Mais lorsque son horloge biologique se rappelle à elle, après un momnt d’égarement, elle se retrouve sur les traces de son amour de jeunesse, dans le but de l’aider à échapper à une erreur judiciaire.
Mais le monde a beaucoup changé, et Lucie devra s’adapter pour mener à bien sa quête. Sa foi infaillible en Dieu et sa délicieuse bienveillance la protégeront des dangers d’aujourd’hui… mais pas vraiment de sa maladresse !
Ce joli film français est très agréable, car s’il est empli de candeur il n’en reste pas moins ancré sur terre. Le contraste entre les souvenirs de Lucie et la réalité qui a tellement évolué ne prêche pas pour un retour en arrière. Le message est plutôt d’aller au bout de ses rêves quel qu’ils soient, mais surtout injecté de l’amour et de la bienveillance dans tout ce que l’on fait.
Marilou Berry est excellente, elle se donne entièrement dans un personnage à la fois drôle, gentille et pourtant particulièrement courageuse. Mère Henriette bénéficie du talent d’Isabelle Nanty pour imposer l’autorité nécessaire afin de cornaquer un couvent contemplatif, mais reste la source la plus pure pour faire rire le spectateur. La réalisation est classique mais adéquate et le montage n’autorise aucun ennui d’exister. Les actrices permettent de croire au personnage et si le scénario pourrait tomber dans le cliché, la liberté de pensée des personnages et de l’histoire oblige à l’ouverture d’esprit !
Entre humour, quête spirituelle ou humaine, et volonté feel good, Doux Jésus permet à un public varié d’apprécier cette bouffée d’air frais.




Fiche technique
Sortie : 9 avril 2025
Durée : 86 minutes
Genre : comédie
Avec Marilou Berry, Isabelle Nanty, Barbara Bolotner