
Éditeur : Petit à petit
divers auteurs
Présentation de l’éditeur
Le rock et ses fait scandale depuis sa création. Pourquoi ? Comment ? Qui en sont les héros et qui en sont les perdants magnifiques ? Serial Rockers raconte avec humour et décalage les dérapages des légendes : leurs mœurs, leur look, leur langage, leurs succès et bien entendu leurs frasques.
Avis de Valérie
Sex drugs & rock’n roll, ce slogan n’a rien d’une légende. Vivre sous les projecteurs, gérer les tournées, les sessions d’enregistrement, la création, les critiques des haters, les fans envahissants… tout cela finit par miner, même les plus grands.
L’éditeur Petit à petit a choisi une approche originale pour explorer ces aventures: chaque chapitre est illustré par un dessinateur différent. Le résultat est étonnamment cohérent malgré des styles très contrastés, voire déroutants. Et c’est justement ce qui fait la force de l’album et cette diversité fonctionne à merveille.
Par exemple, Katia Even imagine une Madonna façon Botero, toute en rondeurs stylisées. À l’inverse, Elvis a droit à une patine rétro à la Margerin, sous le trait d’Éric Ivars. Ce décalage entre dessin et personnalité ajoute une touche d’ironie bienvenue.
De Jerry Lee Lewis à Serge Gainsbourg, en passant par Kiss, Chuck Berry ou Jim Morrison, le casting est explosif. Les anecdotes sont savoureuses, parfois trash, et rappellent à quel point ces icônes étaient aussi… des êtres humains, avec leurs failles et leurs addictions. On savait que James Brown venait d’un milieu particulièrement défavorisé, mais sa vie d’adultes ne ressemble pas du tout à une rédemption comme dans le film des Blues Brothers (Do you see the light ?). Que dire de Chuck Berry le proxénète ou la passion que ce dernier partageait avec Elvis Presley ou Jerry Lee Lewis ?
Un album dont le style journalistique surprend face à la folie des dessins et des anecdotes. A offrir à tout amateur de rock… qui s’en délectera la sono à fond !
Fiche technique
Format : album
Pages : 128
Éditeur : Petit à petit
Sortie : 19 mars 2025
Prix : 21,90 €