Curieux musées – Avis +

Éditeur‏ : ‎Dunod

de Patrick Baud

Présentation de l’éditeur

Saviez-vous qu’il existe en Croatie un musée consacré aux ruptures amoureuses ? Ou qu’à Strasbourg, dans un château d’eau, on peut trouver la plus grande collection d’objets vaudou au monde ? Ou encore qu’en Azerbaïdjan il y a un musée en forme de tapis géant ? Dans ce livre, l’insatiable curieux Patrick Baud vous emmène à la découverte de 100 musées étranges et insolites à travers le monde. Suivez le guide !

Avis de Valérie

Un beau livre, tel qu’on l’imagine, accorde souvent plus d’importance à l’esthétique qu’au texte. Mais lorsque les deux sont réunis, cela donne un objet de mémoire, puissant et marquant. Puis, la finition en fait une mémoire imposante du sujet abordé. Curieux musées (Collections insolites du monde entier) est un ouvrage superbe — comme on peut l’attendre d’un beau livre — mais il se distingue surtout par son originalité et sa richesse.

Il permet de voyager partout dans le monde, prochaine étape : l’univers ?, grâce à un recensement des musées les plus tordus ou uniques existants. Il y en a vraiment pour tous les goûts, cette diversité ajoutant au sentiment de cabinet de curiosité.

L’ouvrage peut donc se feuilleter au gré de votre inspiration, ou en suivant l’ordre des pages, comme par pays grâce à l’index positionné à la fin. Il n’est pas utile d’avoir comme projet de visiter le lieu pour l’apprécier, le texte étant suffisant pour s’y projeter. C’est bien sûr un beau cadeau pour tous, particulièrement à une personnalité originale, ou pour soi-même en vue de valoriser la pluralité de la beauté.


Fiche technique

Format : beau livre
Pages‏ : ‎184
Éditeur‏ : ‎Dunod
Sortie : 30 octobre 2024
Prix : 29 €