Minecraft, Le Film – Avis +

film américain de Jared Hess ( 2025)

Présentation officielle

Bienvenue dans l’univers de Minecraft où la créativité est essentielle à la survie ! Quatre outsiders – Garrett, Henry, Natalie et Dawn – sont soudainement projetés à travers un mystérieux portail menant à La Surface – un incroyable monde cubique qui prospère grâce à l’imagination.

Pour rentrer chez eux, il leur faudra maîtriser ce monde (et le protéger de créatures maléfiques comme les Piglins et les Zombies), tout en s’engageant dans une quête fantastique aux côtés de Steve, expert fabricateur. Cette aventure les poussera à être audacieux et à développer leur créativité. Autant de facultés dont ils auront besoin pour s’épanouir dans le monde réel.

Avis de Valérie

Une jeune femme, Natalie, et son frère Henry atterrissent dans une petite ville après avoir perdu leurs parents. Natalie a un nouveau travail et son frère intègre l’école du coin. En chemin, le jeune Henry tombe sur une boutique faisant la part belle aux jeux vidéo. Il est tenu par Garett Garrison, une ancienne gloire de la discipline qui n’a plus depuis longtemps la même prestance.

D’ailleurs, il risque l’expulsion et est à la recherche de n’importe quelle solution pour pouvoir continuer son travail. Henry fouillant sa boutique, tombe sur un cube semblant en cristal et une sorte de boîte dans laquelle l’objet s’encastre. Et lorsque le gamin glisse l’un dans l’autre, ils sont projetés dans un monde cubique où tout (animaux et paysage) est constitué d’angles droits. Sa sœur et leur agent immobilier les rejoignent et à eux la découverte bien particulière de la Surface, les monstres qui s’énervent à la nuit tombée (toutes les 20 minutes) et où les villageois sont… Intéressants (surtout pour une certaine proviseure).

Minecraft, le film est exactement ce que l’on pouvait attendre d’une adaptation d’un jeu vidéo : rigolo, gentillet, et superbe. Il y manque sûrement une vision plus adulte, dialogues et enjeux sont très accessibles.

Jason Momoa fait du Momoa version déglinguée. On apprécie tous les gadins qu’il enquille avec une certaine jubilation. Jack Black fait du… Black. Tous les deux sont de bons acteurs, mais on les cantonne à des succédanés d’eux-mêmes. Pas grave puisque le film est destiné à un jeune public qui va apprécier les effets de manches des deux bonhommes. Un petit bémol pour le jeune Sebastian Hansen qui finit par répéter sa moue étonnée jusqu’à plus soif.

L’esthétique est vraiment très travaillée, les personnages du jeu sont effrayants ou attendrissants, tous étant uniques. L’aventure est vitaminée et musclée et on s’amuse souvent, mais c’est surtout un long métrage que l’on peut voir en famille (à partir de 6/8 ans), sans en attendre une révolution.


Fiche technique

Sortie : 2 avril 2025
Durée : 101 minutes
Genre : aventure familiale
Avec Jack Black, Jason Momoa, Danielle Brooks…
Titre original : A Minecraft Movie