
film français de Philippe Mechelen (2025)
Présentation officielle
Yann n’a qu’un seul rêve dans la vie : voyager. Alors, quand il entend dire que le fameux guide du Routard recrute des gens pour faire le tour du monde, il se présente immédiatement à l’entretien et se fait embaucher. Sa première mission : Marrakech, 40 adresses à vérifier en 5 jours. Mais Yann a oublié de mentionner un petit détail lors de son entretien : il n’a jamais voyagé de sa vie. Ce qui lui semblait être au premier abord le « meilleur job du monde » va se révéler beaucoup moins idyllique que prévu…
Avis de Valérie
Yann n’a qu’une envie, c’est de voyager loin, partir à l’aventure du moment où l’aventure n’est pas trop mouvementée, mais sans travail, il n’ira pas loin. Une vieille amie lui suggère de postuler au Routard, petit guide bien pratique pour visiter l’inconnu à l’aide de bonnes adresses certifiées Sympa ! On lui confie alors la vérification de retours négatifs de lecteurs dans la ville de Marrakech, qui risqueraient de faire sortir du guide certains professionnels du tourisme.
Première règle, être discret. Seconde règle, ne jamais révéler son identité. Troisième règle, passer sous les radars… Trois commandements que Yann est incapable génétiquement de respecter, ce qui générer de nombreux désagréments ! Son boss l’appelle très régulièrement pour surveiller son travail, et il doit toujours répondre… même lorsqu’il se retrouve au commissariat !
Entre parodie, critique acerbe, et comique de situation, Hakim Jemili excelle de naïveté ou de roublardise (enfin il tente, mais sa candeur est toujours la plus forte). Il représente les jeunes adultes d’aujourd’hui et comme il est en constant décalage avec ceux qui l’entourent, ses aventures génèrent de nombreux éclats de rire !
Mais cela ne suffit pas à en faire un bon film. Mais grâce à la réalisation soignée, à une temporalité bien cadrée, on ne s’ennuie jamais, pas de coup de mou. De plus, le scénario se dote d’une petite intrigue bien menée (incluant des méchants et des mercenaires effrayants de bêtises), et même Christian Clavier arrive à être bon, voire sympathique, c’est dire ! Petit salut à Michel Blanc, dans l’un de ses derniers rôles…
On passe un très bon moment à suivre Yann Tatin dans son premier vrai boulot et on s’amuse beaucoup de ses mésaventures. C’est drôle et feel good à la fois, on n’en demande pas plus pour fêter l’arrivée du printemps !




Fiche technique
Sortie : 2 avril 2025
Durée : 85 minutes
Genre : comédie
Avec Hakim Jemili, Christian Clavier, Michel Blanc, Manon Azem, Medi Sadoun, Yann Papin, Fred Testot…