Les Bisounours : Libérez la magie – Avis +

Editeur : Maximum Entertainment

Genre : arcade

Présentation Officielle

Venez à la rencontre de nos oursons adorés : jouez aux côtés de Toucâlin, Toudodo, Toubisou et tous les autres gentils oursons de Bisouville !

Partez en voyage : explorez plus de 200 niveaux à travers une douzaine de mini-jeux uniques dans l’univers plein de fantaisie des Bisounours ! Obtenez des étoiles pour venir à bout des nuages d’orage du Silver Lining, rencontrez l’amusant Jardinou et atteignez la fin de la route magique pour une belle surprise.

Tout le plaisir des classiques d’arcade : profitez d’une variété de mini-jeux à thème inspirés de vos classiques d’arcade préférés, comme Bulles d’amour, Traverse l’arc-en-ciel, Jardinou perdu et bien plus encore !

Remplissez le livre d’illustrations : au cours de votre progression, gagnez des autocollants uniques représentant des illustrations et des oursons de la série télé « Les Bisounours : libérez la magie ». Collectionnez-les tous !

Avis de Chris

Jeu testé sur PS5

Les Bisounours reviennent dans un jeu vidéo disponible sur Switch, PS4 et PS5 adressé aux plus jeunes. Les Bisounours : libérez la magie est l’adaptation du dessin animé du même nom débuté en 2019. Il propose 200 mini-jeux d’une dizaine de thèmes qui s’inspirent des jeux d’arcade (Snake, bubble, etc.). Très répétitif, mais moins dérangeant pour un enfant qui a tendance à vouloir rester longtemps sur le même jeu avant de s’en lasser, ce dernier a un système de plateau de jeu linéaire où chaque case renferme un mini jeu.

L’objectif final est d’obtenir les autocollants des Bisounours. Pour les empocher, un nombre d’étoiles bien défini est à récupérer, permettant au héros d’user de sa magie retrouvée pour évaporer les nuages gris qui bloquent l’avancée du jeu.

Très épuré au niveau narratif (aucun dialogue, pas d’histoire), l’enfant suit le cheminement du jeu jusqu’à la fin toute tracée. Le jeu est très coloré et propose plusieurs Bisounours bien connus des petits et des grands depuis les années 80. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une aventure, mais seulement de mini jeux plus ou moins difficiles à effectuer. Si un mode Aventure est disponible, un mode Libre, où l’enfant peut choisir les jeux qu’il souhaitent faire, existe également.

En effet, si certains d’entre eux sont communs et faciles à comprendre comme le tir de bulles, le tir de balles dans les briques ou la course aux cœurs en mini van, d’autres, plus techniques, peuvent énerver petits et grands. Mention spéciale pour le vol dans un cœur où jauger l’appui sur X est quand même trop subtil pour éviter les obstacles. La difficulté de quelques-uns peut aussi frustrer l’enfant.

Cependant, le jeu n’oblige pas le joueur à le finir à 100 % pour obtenir tous les autocollants (sauf pour les chasseurs de trophées). Ainsi, si une épreuve pose problème, elle peut être mise de côté au profit d’une autre plus simple. L’aide d’un adulte sera quand même appréciée à divers moments, car certains niveaux ont une difficulté assez élevée où la moindre erreur peut conduire à l’échec de la mission.

Pour conclure, le jeu conviendra aux plus jeunes, fans ou pas de la licence Bisounours tant les ambiances sonore et visuelle sont chatoyantes, avec des mini-jeux, dans l’ensemble, abordables pour que s’amusent petits et grands.


Fiche technique

Éditeur : Maximum Entertainment
Genres : arcade, casse-tête
Plateformes : Switch, PS4, PS5
Langues : français
Sortie : 27 mars 2025
Prix : 39,99 €