Le Cabinet du Dr Leng – Avis +

Éditeur ‏: L’Archipel

roman de Preston & Child

Présentation de l’éditeur

Une machine à remonter le temps…
L’inspecteur Pendergast est désemparé. Sa pupille Constance Greene est parvenue à retourner dans le New York des années 1880 pour sauver sa sœur avant qu’elle serve de cobaye au sinistre Dr Leng, l’ancêtre de Pendergast devenu son pire ennemi.

Un serial killer surgi du passé…
Mais la machine qui a permis à Constance de remonter le cours du temps est hors d’usage. Comment Pendergast peut-il dès lors l’aider à déjouer les plans du premier tueur en série ayant sévi à Manhattan ?
La protégée de Pendergast en danger de mort !

Avec ce suspense mettant à nouveau en scène leur célèbre inspecteur, Preston & Child renouent avec l’univers fantastique et les personnages qui ont fait le succès de leur best-seller La Chambre des curiosités.

Avis de Thérèse

Le cabinet du Dr Leng propose une impressionnante plongée dans l’univers fantastique créé par Preston & Child depuis trente ans, principalement autour de leur très particulier inspecteur du FBI Aloysius Pendergast. Ce volume peut être considéré comme la suite de La chambre des curiosités, paru en 2002, quand Pendergast avait découvert dans des sous-sols celle qui allait devenir sa pupille, Constance Greene.

On y retrouve également le lieutenant d’Agosta, compagnon fidèle de Pendergast depuis le début de ses aventures, mais aussi l’inspecteur Armstrong Coldmoon qui a collaboré avec Pendergast dans les trois enquêtes précédentes. Autant dire tout de suite que la lecture risque de s’avérer complexe pour quelqu’un qui découvrirait avec Le cabinet du Dr Leng l’univers de Pendergast ! D’autant plus que le roman se déroule en même temps à deux périodes différentes, en 1880 et 2023.

En effet, grâce à une machine à voyager dans le temps découverte dans La cité hantée, le roman précédent, Constance Greene est retournée en 1880 pour essayer de sauver son frère et sa sœur des griffes du diabolique Dr Leng… mais aussi de se sauver elle-même enfant. Déprimé et encore plus sombre qu’à son habitude, Pendergast doit se résigner à ne jamais revoir Constance, la machine qui lui a permis de repartir en 1880 étant hors d’usage.

Le cabinet du Dr Leng mêle plusieurs intrigues. Constance Greene en 1880 cherche à sauver sa famille et à se venger du Dr Enoch Leng. Pendergast en 2023 essaie de trouver une solution pour la rejoindre et l’aider à vaincre le machiavélique docteur. D’Agosta enquête sur la mort étrange d’un professeur dans la chambre froide d’un musée et Coldmoon sur le meurtre d’un artisan réputé dans une réserve lakota. 

Douglas Preston et Lincoln Child font preuve une nouvelle fois d’une inventivité sans limites dans ce vingt-et-unième roman mettant en scène Pendergast, leur personnage fétiche. L’alternance du récit entre deux époques crée une dimension supplémentaire et ajoute à l’atmosphère sombre et angoissante. Ce voyage de Constance en 1880 nous plonge dans un univers digne de Dickens, à travers une description très vivante et précise des décors, des odeurs, de la misère, de l’enfance maltraitée.

Pour ceux qui se poseraient la question, précisons qu’il s’agit non pas de voyage dans le temps mais de voyage dans un univers parallèle, ce qui permet d’échapper au fameux paradoxe de Barjavel (dans Le voyageur imprudent).

Un nouvel épisode palpitant des aventures de Pendergast, Constance et leurs acolytes !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 420
Éditeur ‏: L’Archipel
Sortie : 19 octobre 2023
Prix : 24 €