
Éditeur : Delcourt
de Jock
Présentation de l’éditeur
C’est exactement là que Abi, 13 ans, veut aller ! Mais la vie dans le cosmos est loin d’être ce dont elle avait rêvé. Défis et trahisons l’attendent au tournant, dans un voyage imprévisible qui va l’entrainer loin, très loin de chez elle…
Jock (Snow Angels, Batman, Losers) nous entraîne dans un récit de science-fiction aux ambiances crades, proches de celles d’Alien 2, dans un futur qui n’a rien d’idyllique et de brillant…
Avis de Valérie
Abi est une gamine débrouillarde qui aide comme elle peut sa mère enceinte. Elles vivent dans le pire coin du campement Solaire-Est, et pour éviter de mourir de faim, l’adolescente se joint à une équipe qui aborde les vaisseaux pour leur voler le maximum de nourriture. Abi connaît bien le processus, mais ils subissent une chasse forcenée de la part de l’équipe de sécurité, et sont aussi contrés également par les saboteurs, des anarchistes violents qui se terrent dans les recoins des immenses navires spatiaux.
Lors d’un raid, Abi se retrouve enfermée dans un long-courrier où elle va tenter de survivre, entre coups foireux, attaques terroristes, et danger permanent…
Ce magnifique album nous parle du futur de la conquête spatiale, mais on est loin d’un idéal à la Star Trek où la guerre n’existe plus entre humains, ni la faim ou l’injustice. On retrouve au contraire tous les vices et habitudes tribales de notre bonne vieille planète bleue.
Si on est fasciné par la beauté de chaque page, de chaque explosion ou combat, on l’avoue sans que ce ne soit négatif, tout n’est pas toujours clair. Le lecteur doit s’immerger dans cette ambiance délétère pour bien saisir les enjeux. Certains personnages ne sont pas toujours reconnaissables et si le découpage est particulièrement dynamique, elle sape les appuis habituels des lecteurs pour transformer une image statique en aventure.
Cela surprend, mais c’est également une qualité, qui force à l’attention et offre une expérience pratiquement cinématographique. Derrière l’esthétique, le scénario est réduit et finalement assez simple, un peu comme l’est la vie. C’est cet ensemble inégal qui crée une expérience unique.
Magnifique !
Fiche technique
Format : album
Pages : 168
Éditeur : Delcourt
Sortie : 22 janvier 2025
Prix : 21,50 €