DVD : Heretic – Avis +

Studio : ‎Le Pacte

film américain de Scott Beck et Bryan Woods (2024)

Présentation officielle

Deux jeunes missionnaires de l’église mormone d’une petite ville du Colorado font du porte à porte dans l’espoir de convertir les habitants. Le soir venu, après une journée infructueuse, elles décident de frapper à la porte d’une maison isolée. C’est le charmant Mr Reed qui les y accueille.

Mais très vite, les jeunes femmes réalisent qu’elles sont tombées dans un piège. La maison est un véritable labyrinthe où elles ne pourront compter que sur leur ingéniosité et leur intelligence pour rester en vie…

Avis de Valérie

Deux jeunes femmes discutent en se promenant dans une bourgade du Colorado, de tout et de rien, de choses de leur âge. Elles visitent des personnes ayant manifesté leur intérêt pour l’Église des Saints des derniers jours, les mormons. Alors que le temps se gâte, elles arrivent juste avant le gros de l’orage dans la maison de monsieur Reed. Afin de préserver les bonnes mœurs, elles n’acceptent de pénétrer chez leur hôte que si sa femme est présente dans la même pièce.

Monsieur Reed acquiesce avec empressement, les prie de s’installer tandis qu’il va chercher des boissons et sa femme. Les missionnaires sont en confiance et lorsque l’homme revient seulement avec les boissons, la discussion débute et montre que leur hôte est particulièrement cultivé.

Si la brune est plus méfiante, la candeur de la blonde est rafraîchissante, même si l’homme abat carte après carte pour les déstabiliser. Puis, elles comprennent qu’elles sont enfermées et qu’un jeu malsain d’un chat pervers et des souris trop confiantes en elles, en Dieu ou en l’humanité débute.

C’est un thriller horrifique, particulièrement intéressant, car la peur est infusée par des échanges d’opinion sur Dieu semblant, au départ, innocents. La peur vient de l’inconnu, qui est vraiment cet homme, et surtout que veut-il ? Il y a peu de violence physique, mais le stress est bien présent et enfle au fur et à mesure que les deux mormones comprennent qu’elles ne maîtrisent rien.

Le casting est excellent. Depuis que Hugh Grant a arrêté de faire le beau gosse, il montre à quel point il est bon acteur et peut tout ou presque jouer. Les deux jeunes actrices (Sophie Thatcher et Chloe East) permettent de faire passer l’angoisse, chacune selon son caractère. Ensemble, grâce à la réalisation, ils permettent à la sauce de prendre.

La foi, l’intrigue principale, est soumise aux assauts de ce manipulateur forcené, et cela peut pousser à la réflexion. Il y a quelque chose de fascinant à observer ces bretteurs infatigables, même si l’un des participants ne joue pas franc jeu. La conclusion est laissée volontairement au choix du spectateur, les réalisateurs n’ayant pas voulu trancher. Original !


Fiche technique

Durée ‏ : ‎ 106 minutes
Sortie en salle : 27 novembre 2024
Sortie DVD‏ : ‎ 9 avril 2025
Avec‎ Hugh Grant, Sophie Thatcher, Chloe East, Topher Grace, Elle Young…
Sous-titres : ‏ français
Langue ‏ : ‎ anglais (Dolby Digital 5.1), français (Dolby Digital 5.1)
Studio : ‎Le Pacte
Disques ‏ : ‎ 1
Genre : thriller horrifique
Avec Hugh Grant, Sophie Thatcher, Chloe East, Topher Grace…
Interdiction : – 12 ans