RTL9 – Prisonniers du temps

Dimanche 23 mars 2025 à 20H50

film américain de Richard Donner (2003)

Votre père se trouve bien au XIVe siècle. Nous comptons sur vous pour le ramener.

En Dordogne, le professeur Edward A. Johnston (Billy Connolly) mène des fouilles archéologiques sur un site moyenâgeux. Lors d’une de ses absences aux États-Unis chez son sponsor, ses assistants André Marek (Gerard Butler) et Kate Erickson (Frances O’Connor) découvrent une galerie au cœur d’un monastère. En l’explorant, ils tombent sur un message du professeur datant du 2 avril 1357.

Alerté Le fils du professeur, Chris Johnston (Paul Walker) se rend avec eux chez le sponsor ITC (International Technology Corporation). Cette société travaille sur la téléportation. Mais en effectuant des tests, ils ont découvert que les objets envoyés ne voyageaient pas seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps. Ils arrivaient toujours dans la France du XIVe siècle. Pour résoudre cette énigme, le professeur Johnston s’est rendu à cette époque, mais il n’est pas revenu. Aussi, une nouvelle expédition va se former pour le récupérer.

Cette adaptation du roman de Michael Crichton (1999)1 a été confiée au vétéran du cinéma Richard Donner (Superman, L’Arme fatale). Mais, insatisfaite du montage de Donner, la Paramount a décidé de le modifier, une fois, deux fois. Bref, le succès n’a pas été au rendez-vous. Outre l’intervention du studio, on constate quelques anachronismes et surtout l’utilisation du feu grégeois, dont le mode de fabrication a été perdu.

Plus grave, à l’époque moderne, un sarcophage du moyen-âge a été découvert. Lors de son séjour au moyen-âge, l’un des protagonistes va comprendre qu’il s’agit de sa propre tombe et qu’il va rester dans cette époque auprès de la femme qu’il aime. Mais celle-ci aurait dû mourir et l’intervention des voyageurs temporels l’a sauvé. Or, ceci a modifié le cours de la bataille qui va suivre. Mais, soit on peut modifier le passé, soit on ne le peut pas. Le déroulement d’une bataille (en pleine guerre de cent ans) a été changé et des centaines de personnes ont vu leur destin modifié en étant sauvé ou en mourant prématurément. Mais plus de six siècles, après, on ne constate aucune modification à l’époque moderne.


  1. Éditions Pocket (2002) ↩︎