
Plateforme : Netflix
film américain de Joe et Anthony Russo (2025)
Présentation officielle
Une adolescente réalise que son nouvel ami robot, doux mais étrange, lui a en fait été envoyé par son frère disparu. Elle et le robot partent à la recherche du garçon, découvrant ainsi une vaste conspiration…
Avis de Isabelle
The Electric State est un très bon film adaptant le roman graphique de Simon Stålenhag et se déroulant dans un futur parallèle. Le scénario de Stephen McFeely et de Christopher Markus tourne autour d’une jeune fille qui voit débarquer dans sa vie un étrange robot l’entraînant dans la quête de son frère disparu en compagnie de deux alliés improbables.
Le travail des frères Russo est visuellement impressionnant. Si l’histoire et son message sont parfois simplistes, la multitude de robots que l’on croise dans cet univers différent du nôtre est impressionnant. On en prend donc plein les yeux avec des créatures réalisées soit en images de synthèse, soit en animatronique, qui semblent toutes plus vraies les unes que les autres.
Le film mélange aventure et de action. Il expose un monde où les robots veulent être libres, tandis que les humains découvrent une nouvelle technologie révolutionnaire leur permettant de se lier à des drones. Ce qui offre des séquences d’affrontements spectaculaires plein d’imagination, les protagonistes principaux étant parfois très originaux. Il faut d’ailleurs donner une mention spéciale à l’un des robots réellement remarquable ayant la capacité de piloter d’autres robots qui sont des modèles identiques à lui-même à d’autres échelles.
Millie Bobby Brown est impeccable en jeune fille souhaitant par-dessus tout retrouver son frère disparu. Celui-ci est très bien joué par Woody Norman. Alors que Chris Pratt s’amuse visiblement beaucoup dans son rôle décalé. Millie Bobby Brown et lui forment un duo parfois détonnant. De plus, les robots qui les accompagnent n’ont souvent pas leur langue dans leur poche et sont très bien doublés. Stanley Tucci est superbe en puissant chef d’entreprise. Et Giancarlo Esposito est intéressant en ancien soldat.
Les décors de Dennis Gassner et Richard L. Johnson sont très bons et offrent des paysages aussi bien futuristes que complètement dévastés. Le long métrage se mue aussi en road movie se déroulant dans de beaux paysages désertiques américains où il ne fait pas bon de tomber sur certaines personnes. De plus, la très belle photographie de Stephen F. Windon apporte un charme certains aux péripéties des divers protagonistes.
Toutefois, l’histoire est avant tout celle d’une sœur et d’un frère qui sont extrêmement proches. Ce qui permet d’avoir une fin très émotionnelle qui va droit au cœur. Sans compter une certaine poésie qui s’invite au cœur d’un récit se teintant de libéralisme et porte un beau message de vivre-ensemble.
The Electric State est un bon film à la fois spectaculaire et intime qui peut plaire quel que soit son âge et devrait réjouir les amateurs de robots. Avec sa belle histoire, sa réalisation efficace, son travail sur le visuel impressionnant et ses très bons comédiens, l’œuvre est divertissante et plaisante à découvrir.




Fiche technique
Sortie : 14 mars 2025
Durée : 128 minutes
Genre : aventure SF
Avec Millie Bobby Brown, Chris Pratt, Jason Alexander, Stanley Tucci, Ke Huy Quan, Giancarlo Esposito…