Sushi Ichi ! : tome 1 – Avis +

Editeur : KotoDama

d’Etsushi Ogawa

– Ce chef-là ne pétrit pas que les Sushis, mais aussi le cœur des hommes.

Yokohama, en cette Ère Ansei le port est en pleine activité depuis que les vaisseaux noirs du commodore Perry ont brisé l’isolationnisme du Japon.

Hirosuke Ogasawara, le commissaire responsable du commerce et des relations diplomatiques (alias le commissaire congre) tempête. Il veut ouvrir totalement le Japon à l’influence occidentale (pour se procurer des armes modernes et ainsi entrer en guerre contre l’Occident). De plus (peut-être suite aux troubles politiques), les nouvelles recrues au sein des samouraïs chargés du maintien de l’ordre ne voient aucune raison d’obéir ou de coopérer entre elles.

Parallèlement, une épouse bafouée est au désespoir. De même la dernière descendante d’un clan de samouraïs (dont la dissolution a été ordonnée par le shogunat) ne peut trouver un mari. Quant à deux sœurs tenant une échoppe de palourdes, elles sont confrontées à une concurrence déloyale.

Autour de toutes ces personnes gravite Susi Taisuke. Ce cuisinier d’élite (spécialisé dans les sushi) s’efforce d’unir son talent culinaire à la psychologie pour résoudre les problèmes de son entourage.

La nourriture, élément de nombreux mangas (que ce soit le sujet principal ou annexe), se joint ici au genre historique.
Le dessin parfait du mangaka illustre avec perfection ces tranches de vie.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 208 (dont un documentaire illustré de 16 pages, sens de lecture japonais)
Traduction : Misato Raillard
Dossier historique : Christian Marmonnier et Mary Delanigne
Editeur : KotoDama
Sortie : 12 février 2025
Prix : 8,90 €