Ciné+ Frisson – The Amazing Spider-Man 2 : le destin d’un héros

Vendredi 28 février 2025 à 23H00

film de Marc Webb (2014)

– Nous ne sommes pas immortels.

Le discours de Gwen Stacy (Emma Stone) lors de la remise des diplômes, serait-il prophétique ? Mais au fait, où se trouve donc Peter Parker (Andrew Garfield), l’élu de son cœur ? En fait Spider-Man cherche à rattraper le gangster russe Aleksei Sytsevich (Paul Giamatti) qui a dérobé une cargaison d’uranium 238. Mais au cours de la poursuite l’homme araignée voit apparaître un fantôme. Parallèlement, Harry Osborn (Dane DeHaan) revient aux USA pour découvrir son père mourant d’une maladie génétique transmise à son fils.

Harry espère un remède contenu dans le sang de Spider-Man. Or, la transformation du docteur Curt Connors en Lézard a démontré le danger représenté par une éventuelle transfusion. Parallèlement, les hauts dirigeants d’Oscorp cherchent à évincer le jeune Harry qui ne peut compter que sur l’aide de son assistante Félicia (Felicity Jones). Félicia ?

Le discours de Gwen Stacy à la remise des diplômes adresse implicitement un message à l’amateur de comics. En arrière-plan de toute scène se trouve « chroniques d’une mort annoncée ». Celle de Gwen ? Mais elle avait déjà survécu à une chute dans le premier volet. Euh, Spider-Man ne l’amène-t-il pas en haut d’un pont ? La scène bien connue des amateurs de comics se produira-t-elle ? La mort frappera-t-elle quelqu’un d’autre ?

Riche en scènes d’actions spectaculaires, le film ne néglige pas les instants dramatiques et avec d’intéressants rebondissements de situation. Ainsi, la fin du film fait réapparaître Aleksei Sytsevich. Ah, mais bien sûr : Aleksei Sytsevich !

Globalement, le film peut être considéré comme un succès avec des allusions à des personnages pouvant connaître un futur développement comme Felicia (Felicia Hardy, alias la Chatte Noire ?), sans oublier des costumes qui peuvent annoncer les Sinistres Six1.

La réponse à bien des questions aurait dû se trouver dans le troisième volet. Seulement, voilà, au fil du temps, les spectateurs se sont avisés que le studio2 avait transformé la vision du réalisateur en excluant de vastes pans de l’intrigue3.

Que fait le studio dans ce cas-là ? Laisse-t-il une totale liberté au créateur pour la suite ? Pas du tout, en raison de la colère des fans (dont il est lui-même responsable), il supprime le projet.

C’est ainsi que The Amazing Spider-Man 2 : Le destin d’un héros, ce film au budget de 293 millions de dollars et qui en a rapporté 709 millions au box-office n’aura donc pas de troisième volet. Quant au film Les Sinistres Six il est repoussé à… une date indéterminée.


  1. une équipe de six super-vilains réunissant des ennemis de Spider-Man et apparue dans le comics en 1965 ↩︎
  2. La licence Spider-Man a été transférée chez Sony ↩︎
  3. 33 scènes coupées ! ↩︎