BibliOdyssées : 50 histoires de livres sauvés – Avis +

Éditeur : Actes Sud

essai de Kamel Daoud et Raphaël Jerusalmy

Il m’arracha de l’édition Dresde. Hérodote se précipita alors sur le Léviathan, qu’il mit en pièces, déchiquetant les gardes, lacérant le cuir de la couverture. Virgile fit un rempart des Géorgiques et des Bucoliques pour protéger la prosodie romaine des attaques de la métrique nouvelle. Francis Bacon empoigna un traité euclidien et le tordit comme un torchon qu’on essore.

En 2019, se déroula à Lyon une exposition au Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon. Cette exposition L’Odyssée des livres sauvés a relaté, en une cinquantaine d’exemples, les dangers qui menacent les livres, ainsi que les exploits de ceux qui s’efforcent de les préserver.

Classée en quatre catégories : les livres frappés, les livres défendus, les livres dispersés et les livres qui sauvent, cette odyssée relate la survie des livres interdits par la censure, frappés par l’inondation, le temps, les guerres et la politique. Certains ont même été retrouvés dans des poubelles. Grâce à des personnes courageuses des livres ont pu échapper aux nazis, au KGB ou à l’État islamique.

À ces récits, Kamel Daoud et Raphaël Jerusalmy ont ajouté deux textes personnels. Le premier évoque dans Textures ou comment coucher avec un livre l’intérêt partagé entre les livres sacrés et les livres érotiques, tandis que le second dans L’Âne et le Rapace présente une saga à la fois fantastique et allégorique sur le destin des livres.

Ne négligeant pas le pittoresque (l’ouvrage Witz de Joshua Cohen se révèle être le seul ouvrage capable d’arrêter une balle), ce livre évoque avec talent les tragédies individuelles et collectives de l’humanité, ainsi que la persistance de l’espoir.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 224
Préface : Joseph Belletante (directeur du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique)
Auteur : Kamel Daoud et Raphaël Jerusalmy
Notices : Joseph Bellante et Bernadette Moglia
Éditeur : Actes Sud
Collection : Imprimerie nationale
Sortie : 3 avril 2019
Prix : 29 €