DVD : Du sang dans la neige – Avis +

Studio : Koba films

film canadien de Elliott Lester (2025)

Présentation officielle

Texas, début du XXème siècle. Shorty, un féroce chasseur de prime, accepte d’aider un jeune orphelin à sauver sa sœur des griffes du redoutable tueur ‘’Bill l’égorgé’’. Le duo part sur ses traces avec l’aide d’une prostituée et d’un ancien esclave alcoolique. Ensemble, ils chevauchent à travers les paysages glacials du grand Est, en direction de la ténébreuse forêt de ‘’Big Thicket’’ où le gang de Bill les attend.

Avis de Valérie

Ah ! Le bon vieux temps des westerns où il y avait les gentils (les blancs) et les méchants (les colorés)… Il était temps que ce soit un peu plus proche de la réalité, une vie sauvage où la loi n’existait pas encore (ou si peu) à la portée de tous les dangers possibles. Basé sur le roman de Joe R. Lansdale, Du sang dans la neige est un film à la beauté rugueuse et époustouflante et à la violence prégnante.

Début du XXe siècle, Texas, une famille très pieuse a été décimée par la maladie. Reste les deux enfants, Jack à peine adulte et sa jeune soeur Lula. En pleine nature alors qu’ils attendent de passer un fleuve, ils rencontrent l’équipe de bandits de grand chemin de Bill l’égorgé. Cette femme (oui oui, Bill étant le diminutif de Wilhelmina) sans pitié élimine tous ceux qui la gène, et kidnappe les autres, ce qu’elle fait avec Lula.

Blessé, quand Jack reprend conscience, il se lance à la poursuite de Bill et de sa sœur, mais sans expérience, en plein hiver et en début de ce siècle qui se modernise, mais reste sauvage, il n’a aucune chance. En chemin, il tombe sur deux outsiders, un homme de petite taille et un ancien esclave, qu’il engage pour pour l’aider…

Le réalisateur se sert d’un paysage désertique et glacé pour induire la fragilité de l’humain face à la puissante nature. Le scénario ne fait de cadeau à personne et utilise au mieux le talent des interprètes, dont bien sûr Peter Dinklage. Mais c’est Juliette Lewis qui surprend dans un rôle ingrat à qui elle donne chair.

Ce road-movie original, bien loin du manichéisme d’antan, brosse un portrait brutal et fascinant de la conquête des États-Unis d’Amérique.


Fiche technique

Durée ‏: ‎105 minutes
Sortie ‏ : ‎ 5 mars 2025
Avec ‏Peter Dinklage, Levon Hawke, Juliette Lewis, Leslie Grace,  Esme Creed-Miles, Gbenga Akinnagbe…
Langue ‏:‎ anglais, français
Sous-titres : français
Studio ‏ : ‎ Koba Films
Disques ‏ : ‎ 1
Prix : 14,99 €