Slocum et moi – Avis +

film d’animation français de Jean-François Laguionie (2025)

Présentation officielle

Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum.

Au long des années, dans une France d’après-guerre, le jeune François va voguer de l’adolescence à l’âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.

Avis de Valérie

La France se reconstruit dans les années cinquante. La population reste marquée par la Seconde Guerre mondiale, mais tous regardent vers l’avant, vers le retour à une vie normale. De plus, la modernité que nous connaissons commence à pointer son nez, avec des possibilités augmentées.

Le jeune François vit avec sa mère et son beau-père en banlieue parisienne, et s’il est heureux, il craint un cet homme aimant, mais taiseux. Lorsque celui-ci décide de construire un bateau de loisir suffisamment grand pour les abriter tous les trois, François qui admire le marin Joshua Slocum (le premier homme à faire le tour du monde en solitaire) est enthousiaste !

Face à ce projet monumental, se dessine la construction d’un gamin qui va grandir et mûrir dans un quotidien classique avec ce qu’il faut d’originalité et de banal pour toucher l’ensemble des spectateurs. La beauté de l’animation sublime cette histoire simple et enchante à chaque image. Pour certains, cela sonnera également comme une madeleine de Proust, une vie plus simple, pas rythmée par l’actualité anxiogène ou les réseaux sociaux.

Les teintes tirant sur le sépia annoncent la couleur, nous sommes dans le passé. Mais le propos peut être rattaché à l’immuable moment où l’enfant devient un adolescent puis un homme.

Joli, sensible, Slocum et moi est un beau film d’animation tendre et touchant.


Fiche technique

Sortie : 29 janvier 2025
Durée : 75 minutes
Gendre : animation familliale
Avec (voix FR) Elias Hauter, Grégory Gadebois, Coraly Zahonero