Racines reçoit le prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage
Depuis 1994, France info décerne chaque année le Prix de la bande dessinée d’actualité et de reportage. Présidé par Philippe Marty, secrétaire général de France Info, le jury est composé de neuf journalistes choisis pour leurs regards de professionnels de l’information sur le travail d’auteurs de bandes dessinées intéressés par l’actualité.
Le 31e Prix France Info de la Bande Dessinée d’actualité et de reportage est attribué à l’ouvrage Racines, de Lou Lubie (Delcourt).
Qui aurait cru qu’on pouvait mener une enquête passionnante et édifiante sur les cheveux ? La Réunionnaise Lou Lubie le prouve avec cet ouvrage que le jury du prix franceinfo de la Bande dessinée d’actualité et de reportage 2025 a qualifié d’audacieux, nécessaire, surprenant et drôle.
À l’heure où le Parlement français est saisi d’une proposition de loi visant à intégrer dans le Code du travail la discrimination capillaire à la liste des motifs discriminatoires, Lou Lubie, qui tient de sa mère des cheveux crépus, a réalisé une bande dessinée autobiographique qui met en lumière un sujet universel.
Elle part de son expérience personnelle pour brosser le portrait d’une société qui n’a pas encore pris la mesure de ce que signifie avoir des cheveux texturés. Des salons de coiffure au mouvement nappy–natural+ happy –, Lou Lubie dit tout du manque de formation et de l’exploitation des coiffeuses spécialisées, du poids économique du secteur et des enjeux politiques que porte un sujet du quotidien qui n’a rien d’anodin.
Étaient également en compétition :
- Amour, sexe et terre promise, de Salomé Parent-Rachdi etDeloupy (Les Arènes)
- Bobigny 1972,de MarieBardiaux-Vaïenteet Carole Maurel (Glénat)
- Champs de bataille, d’Inès Léraud et Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée)
- L’Escamoteur, de SébastienGoethalset PhilippeCollin (Futuropolis)
- Ginseng Roots, de Craig Thompson (Casterman)
- L’Homme qui en a trop vu, d’AliArkady, SimonRochepeau, IsaacWens (Futuropolis)
- Nous vivrons, de JoannSfar (Les Arènes)
- La Révolution emoji, de David Groison et Paul Rey (Bayard Graphic)
- Souffler sur le feu, de Joe Sacco (Futuropolis)
- Wagner, de Thierry Chavant, Mathieu Olivier, Benjamin Roger (Les Arènes)

Présentation de l’éditeur
On n’est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d’héritage et d’acceptation de soi.