
Editeur : Ki-oon
de Tetsuya Tsutsui
Présentation de l’éditeur
Le confinement élevé au rang d’art de vivre !
En pleine pandémie, les Japonais sont invités à rester confinés. Pour beaucoup, c’est une épreuve difficile, mais pour Kentaro Komori, modeste employé d’une petite entreprise, c’est l’occasion rêvée de réaliser un plan de longue date : passer le reste de sa vie sans sortir de chez lui ! Pour prendre sa retraite anticipée et se retirer du monde, il a économisé et établi un plan au yen près… Après 20 ans de travail comme représentant commercial, Kentaro est épuisé et ne se voit plus que comme un simple rouage d’un système sans pitié. Au fond, ne serait-il pas plus heureux seul à la maison, en vrai NEET, sans emploi, études, ni formation, et surtout sans comptes à rendre à quiconque ?
Il transforme un studio sans voisinage en cocon ultime : au milieu de la pièce trône une tente avec son sac de couchage, son ordinateur et son radiateur. Kentaro peut enfin lire, regarder des films ou écouter de la musique à volonté ! Mieux, il invente un véritable art de vivre, avec un calcul précis des lessives nécessaires, la préparation de la playlist idéale, l’aménagement d’un coin livraison accessible depuis sa fenêtre… Le voilà calé pour au moins deux décennies de tranquillité ! C’est du moins ce qu’il s’imagine, jusqu’à ce qu’un inconnu tente de s’introduire chez lui…
La réclusion, remède au burn-out ? Le maître du thriller Tetsuya Tsutsui (Prophecy, Poison City…) tacle une nouvelle fois la société moderne sous un angle décalé mais toujours avec beaucoup de justesse. À une époque où tout est à portée de clic, c’est si simple de devenir un ermite… mais peut-on vraiment échapper aux dangers du monde extérieur ?
Avis de Chris
Durant la pandémie du Covid19, les Japonais et le monde entier sont sommés de se confiner. Si pour beaucoup cette obligation est traumatisante et liberticide, pour Kentaro, c’est le rêve absolu. Après 20 ans à travailler en tant que commercial dans la même entreprise, ce quarantenaire signe une rupture conventionnelle qui lui rapporte un joli pactole de départ, qu’il rajoute à la somme qu’il a économisée durant dix années. Ainsi, il peut enfin fuir la société et ses obligations afin de vivre confiné chez lui pour le restant de ses jours. Toutefois, son plan mûrement réfléchi de longue date s’écroule alors qu’un individu tente de s’introduire chez lui.
La société japonaise, et surtout le milieu professionnel, est ici disséquée de manière à comprendre parfaitement les raisons qui ont amené Kentaro à vouloir se couper du monde. La pandémie mondiale est une facilité pour lui et pour son entreprise au bord de la faillite. Cette dernière voit d’un bon œil le départ volontaire de ses salariés en leur proposant des ruptures conventionnelles. On retrouve alors le mangaka Tetsuya Tsusui dans son genre de prédilection : le thriller sur fond de critique de la société moderne et capitaliste japonaise.
C’est à travers un phénomène de société qui explose : le NEET (Not in Education, Employment, or Training 1), que l’on découvre un personnage très attachant et ingénieux, qui a planifié le restant de sa vie, jusqu’au moyen d’en finir rapidement si on devait l’obliger à sortir de son cocon parfaitement agencé. Pourtant, c’est au moment où il baisse sa garde, qu’il est de nouveau acculé par l’extérieur : quelqu’un cherche à prendre contact avec lui de manière peu subtile et effrayante. Finalement, le monde moderne, tel que nous le connaissons, conduit-il inévitablement vers le danger ? Peu importe ce que l’on a méticuleusement programmé, il y a toujours une force extérieure pour briser le moindre espoir de tranquillité d’esprit.
Neeting Life est une duologie qui, sous couvert d’un choix de vie peu commun, le NEET, introduit un huis clos angoissant. Le lecteur, bien que désireux d’en apprendre plus sur cette façon de vivre et sur toutes les raisons qui l’ont poussé à choisir de devenir un ermite, se met facilement à la place du héros. La mise en scène joue beaucoup sur l’aspect thriller alors que l’on part du postulat peu attrayant d’un homme qui ne sort jamais de chez lui. C’est là qu’intervient la patte de Tetsuya Tsutsui : réussir à nous convaincre en quelques pages que le sujet est intéressant. Son dessin, très porté sur le détail, est toujours maîtrisé.
Ainsi, le danger de l’extérieur avec la pandémie mondiale, mais surtout celui plus proche et plus palpable avec l’individu surveillant Kentaro, provoque chez le lecteur une envie irrésistible de connaître la suite. Par ailleurs, le tome 2 (dernier de la série) est sorti ce 2 janvier 2025.
- Pas d’étude, pas de travail et pas de formation. ↩︎
Fiche technique
Format : poche
Pages : 204
Editeur : Ki-oon
Sortie : 5 septembre 2024
Prix : 7,95 €