VOD- Dune : prophecy S01E04

Plateforme : Max

série américaine – Saison 1 inédite

Descriptif rapide du quatrième épisode

La mère supérieure des Bene Gesserit active ses contacts et compte bien avoir à nouveau l’attention de l’Empereur, mais son ennemi lui réserve encore des surprises.

Avis de Isabelle

Le quatrième épisode de Dune Prophecy est toujours aussi excellent que les précédents, permettant de voir les deux joueurs principaux, la mère supérieure des Bene Gesserit et le soldat devenu le nouveau conseiller de l’Empereur se faire face.

Le scénario de Kevin Lau et de Suzanne Wrubel montre comment Valya Harkonnen va se rapprocher de sa famille et faire jouer ses alliances afin de revenir dans les bonnes grâces de l’Empire. Toutefois, son puissant ennemi n’a pas dit son dernier mot et continue de contrecarrer ses plans.

L’épisode de Richard J. Lewis est vraiment superbe visuellement. Il repose sur de magnifiques effets spéciaux offrant des séquences extérieures se déroulant sur diverses planètes tout à fait crédibles. Il s’appuie aussi sur un immense travail effectué sur les décors et sur les costumes donnant vraiment l’impression de se retrouver soit à la cour, soit en plein cœur des maisons des nobles qui comptent dans cet univers.

L’intrigue prend un nouveau tournant violent, alors que les différents intervenants ne considèrent pas vraiment la vie humaine comme importante. De plus, la splendide scène d’ouverture, qui a des répercussions sur le reste de l’épisode, offre un grand moment onirique qui est particulièrement saisissant.

Emily Watson est remarquable en mère supérieure ne voulant pas partager le pouvoir. Olivia Williams est formidable en adjointe ayant un caractère vraiment opposé. Travis Fimmel est impeccable en soldat au pouvoir puissant. Sarah-Sofie Boussnina est impeccable en princesse voulant la justice. Mark Strong est très bon dans le rôle de son père. Chris Mason est très juste en maître d’armes ambigu. Jade Anouka est impeccable en recrue proche de la mère supérieure. Et Edward Davis est fort bon en représentant de la maison des Harkonnen.

Le récit continue de tisser avec élégance des destins imbriqués qui vont mener, des millénaires plus tard, à l’univers que l’on connaît dans l’œuvre la plus célèbre de Frank Herbert, Dune.

La qualité de l’adaptation, les jeux de pouvoir et les personnalités des différents individus, extrêmement bien interprétés, en font une série remarquable. D’autant que le travail éblouissant mené sur le visuel associé à la très belle mise en scène donne vraiment l’impression de s’immerger dans un monde humain vivace et complexe qui aurait tout à fait sa place sur grand écran, au côté des films de Denis Villeneuve.


Fiche technique

Première diffusion : 17 novembre 2024
Durée : 52 minutes
Genre : science fiction
Création : Diane Ademu-John
Avec Emily Watson, Olivia Williams, Travis Fimmel