La Beauté sauvera le Monde

La première édition nationale et simultanée du dispositif culturel La Beauté sauvera le Monde dans 32 collectivités (de 11 régions différentes)1. Ce projet est une initiative culturelle française visant à démocratiser l’accès à l’art en remplaçant temporairement les publicités urbaines par des œuvres monumentales visibles gratuitement par tous.

Le principe est simple : des chefs-d’œuvre de grands artistes sont affichés sur des panneaux publicitaires, abribus, vitrines, transports en commun, frontons de bâtiments publics, grilles de jardins, et même des bâches de chantiers. Ce projet ne nécessite ni modification réglementaire ni coûts importants pour les collectivités, ce qui le rend facilement duplicable.

Dates officielles : du 16 novembre au 8 décembre 2024.

Un kit augmenté sera lancé en 2025, incluant des outils numériques (QR codes, parcours culturels en ville) pour améliorer la médiation et la découverte des œuvres.


  1. Aix-en-Provence, Aubervilliers, Avrillé, Bagneux, Barentin, Baulon, Béthune, Bois-Guillaume, Bondues, Bourges, Châteauroux, Château-Thierry, Dunkerque, Graulhet, Laval, Libourne, L’Haÿ-les-Roses, Longwy, Meudon, Naveil, Neuvy-sur-Barangeon, Orry-la-Ville, Plouzané, Quessoy, Roanne, Puteaux, Sablé-sur-Sarthe, Salbris, Saint-André-Lez-Lille, Saint-Dizier, Saint-Raphaël, Talmont-Saint-Hilaire ↩︎