Le Voyage de l’Origami – Avis +

Éditeur‏ : ‎ Accès jeunesse

de Guillaume Lacotte et Pascale Moteki

Présentation de l’éditeur

Un origami perché sur le rebord d’une fenêtre rêve de voir la mer. Mais comment faire pour voler lorsqu’on a des ailes en papier ? Qu’importe ! Un coup de vent, et voilà l’origami qui s’élance, partant à la découverte du monde extérieur…

Mais cela suffira-t-il pour atteindre son rêve ?

Avis de Valérie

Ce bel et majestueux album, magnifiquement illustré par Pascale Moketi, relate les aventures d’un origami aux teintes vives en forme de goéland. L’oiseau n’a qu’une envie, voir la mer, la vraie, pas celle que l’on peut voir sur les murs. À la faveur d’une brise, il s’envole, mais tombe sur un chat qui le griffe, un hérisson qui le pique, un feu de Bengale qui roussit ses ailes… Mais va-t-il s’envoler jusqu’à l’étendue bleue ?

Ce conte s’appuie sur le bestiaire du Pays du Soleil Levant et l’imaginaire commun à tous, objets inanimés avez-vous donc une âme ? C’est surtout un texte poétique qui n’attend pas que la logique le séduise, mais décide de là où il veut voleter. Son style soutenu est lisible par un grand pour en faire une aventure magique au moment du coucher.


Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎ 32
Éditeur‏ : ‎ Accès jeunesse
Sortie : 30 avril 2024
Prix : 16 €