Un monde après l’autre – Avis +

Éditeur ‏: ‎Pocket

roman de Jodi Taylor

Les Chroniques de St Mary : tome 1

Présentation de l’éditeur

Derrière les lourdes portes de l’institut St Mary, on n’étudie pas seulement le passé, on le visite !

Quand la jeune historienne Madeleine Maxwell, alias Max, pousse les portes de St Mary, elle découvre que les chercheurs se déplacent dans le temps pour trouver des réponses aux plus grandes énigmes, en évitant bien sûr de mourir en cours de route ! Car la première leçon que l’on apprend, c’est qu’au moindre faux pas l’Histoire se retourne contre vous.

Et les nouveaux collègues de Max sont passés experts en catastrophes involontaires et autres mésaventures chaotiques aux confins du temps. Du grand incendie de Londres aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du Crétacé à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, suivez Max dans ses aventures historico-rocambolesques…

Avis de Valérie

Madeleine Maxwell est une jeune doctorante en histoire qui se voit proposer un poste dans une enceinte ultra-protégée, associée à sa fac, St Mary. Suite à une visite particulière, un entretien étrange, elle comprend que si elle accepte l’offre, rien ne sera plus pareil. Car oui, tout ce qu’elle verra à St Mary est top secret et pour cause… ils pratiquent régulièrement le voyage dans le temps !

Si, si, vous avez bien lu ! Avec une écriture autant humoristique que sérieuse et documentée, Jodi Taylor nous entraîne dans le passé. L’enjeu est d’utiliser cette technologie pour enquêter sur des mystères, pour découvrir ce qui manque aux textes anciens sur lesquels les chercheurs travaillent.

Mais c’est surtout le personnage de Ms Maxwell qui emporte l’adhésion. Cette chercheuse bien campée (pour peu que vous connaissiez le milieu de la recherche), est pleine de vie et de fougue. Maladroite, elle apporte du sang neuf à l’institution et elle est particulièrement intelligente pour arriver à la changer et suffisamment chanceuse pour survivre à la guerre ou le crétacé !

L’autrice possède un style vivant et drôle qui emporte le lecteur, bien que vivant soit un drôle d’adjectif. Car soit elle veut concurrencer un certain George R. R. Martin, où est-elle adepte de la sélection naturelle, mais ses personnages ont peu d’espérance de vie. Il y a aussi des méchants qui n’hésitent pas à tuer, et l’Histoire ne laisse pas sa trame temporelle être malmenée sans y mettre de l’ordre.

Si on se délecte de notre lecture, on s’étonne de quelques ellipses et manques. Dans l’ensemble, on a l’impression qu’il manque un chapitre, ce n’est tout de même pas anodin… même si ça ne freine pas notre contentement ! On remercie l’éditeur Pocket pour avoir publié les deux premiers romans d’un coup (sur une série qui compte en français déjà 14 tomes) afin que le sevrage en attendant la suite ne soit pas trop brutal !

Vite, la suite !


Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎464
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : 3 octobre 2024
Prix : 9,70 €