Hex education – Avis +

Éditeur : ‎Elder-Craft

roman de Maureen Kilmer

Présentation de l’éditeur

À la fac, Sarah, Katrina et Alicia étaient des amies inséparables qui partageaient un secret. Elles s’étaient découvert une affinité pour la magie et la pratiquaient clandestinement… jusqu’à ce qu’un sort trop ambitieux déclenche un terrible incendie, ravage l’université et fasse des victimes. Depuis, Sarah a rompu avec la sorcellerie, avec ses amies, et s’est efforcée de vivre une vie parfaitement normale.

« Avec le temps, le drame fut oublié et leurs secrets bien gardés. »

Mais à l’occasion d’une réunion d’anciens élèves, le cercle se reforme et réveille spontanément leurs dons surnaturels qui émaillent leur vie quotidienne d’incidents spectaculaires !

Ça ne pouvait tomber plus mal car, alors qu’il est de plus en plus difficile de cacher leurs pouvoirs, une auteure de podcast a entrepris d’enquêter sur ce qui s’est réellement passé la nuit de ce fameux incendie.

Maureen Kilmer se réapproprie le genre de la Women’s Fiction en y ajoutant de la magie.

Avis de Valérie

Sarah est agent immobilier à Chicago, bien mariée à Travis, médecin issu d’une famille très riche. Ils sont les heureux parents d’une paire de jumeaux adolescents, et vivent la vie rêvée de l’american way of life. La quarantenaire apprécie d’autant plus son existence qu’elle vient d’une famille dysfonctionnelle. De plus, à cause d’un incendie qu’elle et deux amies ont déclenché accidentellement, Sarah a interrompu ses études supérieures, devant au début de sa vie se contenter de petits boulots.

C’est lors d’un retour sur les lieux du drame, pour inaugurer une plaque en mémoire de l’accident et en l’honneur de la seule blessée grave, que Sarah retrouve Katrina et Alicia. Leur complicité est immédiate, comme le retour de la magie impossible à ignorer. Puis, rien ne fut comme avant.

L’écriture est exemplaire, grâce à une montée en tension minutieuse et presque invisible et une économie de mots qui n’empêche pas la richesse des émotions. Cela tient également au personnage de Sarah, bien loin d’une Sorcière bien-aimée, sûre d’elle. Elle est proche de nous avec un petit truc en plus qui ne la rend pas moins humaine. Toute proportion gardée, on a le sentiment de lire un Stephen King au début de sa carrière, mais n’ayant pas toutes les névroses qui habitent le maître. Tout est subtil (et pas du tout horrifique) et mène le lecteur par le bout du nez.

Ce roman est la quintessence de ce que les Américains appellent la women’s fiction1, additionnée d’un zest de magie qui s’envole pour proposer une scène d’anthologie où les forces obscures se déchaînent. Même sans l’ajout de fantastique, le roman se dévore, mais le tout créé un nouveau genre. Ce n’est pas de l’urban fantasy, ce n’est pas Desperate housewives, c’est Maureen Kilmer et il nous tarde de lire un nouveau roman pour s’assurer que Hex education n’est pas un heureux hasard.

On se permet juste une petite remarque, une conclusion légèrement dissonante (on n’en dit pas plus pour ne rien vous révéler), même si elle est finalement très appréciée. Et mention spéciale à la meilleure des amies, Chatty Perry, la chatte de la maisonnée qui parle comme vous et moi à Sarah !


  1. Terme générique désignant des romans centrés sur les femmes qui se concentrent sur leur expérience de vie ↩︎

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎360
Éditeur : ‎Elder-Craft
Sortie : 25 septembre 2024
Prix : 20 €