Guerre à Gaza – Avis +/-

Editeur : Futuropolis

de Joe Sacco

L’Occident est venu mourir à  Gaza

La riposte israélienne au raid du 7 octobre 2023 a été démesurée. Ceci Joe Sacco (l’un des pionniers de la bande dessinée de reportage) le constate et le critique. Il évoque même son traumatisme lorsqu’il réalise que ses impôts contribuent à l’effort de guerre américain et donc à fabriquer des bombes. Il critique donc l’intervention militaire israélienne à Gaza. Cependant, on remarquera que le mot « otages » n’est jamais prononcé.

De même, il critique l’intervention de la police américaine dans les campus. Le fait que les manifestants s’en prenaient parfois aux étudiants juifs n’est pas mentionné. Par contre, il procède à un parallèle entre le sort des habitants de Gaza et celui de sa mère qui durant la Seconde Guerre mondiale a dû subir les bombardements nazis de Malte.

La démesure du propos de Joe Sacco implique même une allusion biblique. Ainsi, on voit Joe Biden plaider la cause des Gazaouis : Peut-être y a-t-il 500 justes à Gaza. Mais Dieu (alias Benjamin Netanyahu) reste sourd à ces arguments.
Pour la référence cf. la Genèse 18 : 32 : Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je parlerai. Peut-être s’y trouvera-t-il trente justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, si j’y trouve trente justes. Lorsque Netanyahu incarne l’Éternel et que Joe Biden devient Abraham, on devine que quelque chose cloche.

Il est clair que Joe Sacco éprouve de l’empathie pour les habitants de Gaza. Cependant, son propos n’est absolument pas objectif. En effet, il ne prend qu’un point de vue et écarte certains aspects du conflit. La notion de reportage de guerre devrait impliquer une objectivité, mais celle-ci est totalement absente.


Fiche technique

Format : album
Pages : 32
Éditeur : Futuropolis
Sortie : 11 septembre 2024
Prix : 6,90 €