Le Pays des cerisiers – Avis +

Editeur : Kana

de Fumiyo Kouno

Mes forces ne sont plus revenues.

La ville du Yunagi

1955, Minami quitte son travail et se rend dans le bidonville où elle habite avec sa mère. Il reste un autre membre de la famille. Mais le frère de Minami, évacué loin des bombardements lors du conflit, a été adopté par son oncle et sa tante. Il a décidé de ne jamais revenir à Hiroshima. 

Le pays des cerisiers (I)

La jeune Ishikawi rend visite à son frère à l’hôpital. Le frère d’Ishikawi souffre d’asthme. Quant à sa grand-mère, elle en profite pour passer des examens.

Le pays des cerisiers (II)

Ishikawi a grandi. Préoccupée par le comportement de son père, elle a décidé de le suivre. C’est ainsi qu’elle découvre qu’il a pris le train pour Hiroshima.

Situé sur trois époques, ce manga suit l’existence d’une famille. Il apparaît que le père d’Ishikawi est le frère de Minami.
Ce récit s’intéresse aux Hibakysha (personnes, parfois de deuxième génération, affectées par la bombe). Les bains publics permettent d’apercevoir des cicatrices et brûlures sur le corps des rescapées.

Les cicatrices sont également émotionnelles. Ainsi, Minami pourrait se laisser embrasser sur un pont. Mais soudainement, un flash-back la renvoie dix ans en arrière, alors que la rivière charriait les cadavres.

Curieusement, la progression du temps est liée au base-ball. Le père d’Ishikawi puis elle même se sont initiés à ce sport. L’évolution des équipes locales est mentionnée, de même que la visite de Joe DiMaggio. Cette star du base-ball était venue à Hiroshima (en compagnie de son épouse Marilyn Monroe) donner des conseils à l’équipe de base-ball d’Hiroshima.

Quant à Ishikawi, elle manifeste toujours une bonne technique de lancer de balle… sur son bon à rien de frère ! Celui-ci s’est laissé persuader par la famille de sa fiancée de ne plus la voir. En effet, il est un Hibakysha de seconde génération et de ce fait, son asthme est suspect.

Les histoires familiales et sentimentales rejoignent la tragédie causée par le bombardement de Hiroshima dans une évocation historique riche en personnages attachants.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 128 dont 5 pages couleurs
Traduction : Thibaud Desbief
Conception graphique : Eric Montésinos
Éditeur : Kana
Sortie : 25 août 2023
Prix : 10,50 €