
Éditeur : Leduc Graphic
de Lucile Quillet et Tiffany Cooper

Présentation de l’éditeur
Quel est le point commun entre celles qui rêvent du prince charmant, les féministes fières de faire 50/50, les femmes au foyer, les mères célibataires, les veuves, en bref, toutes les femmes ?
Avant, pendant et après le couple, elles en paient le prix : épilation, contraception, répartition des dépenses, ajustements de carrière, charge parentale… L’addition est longue, mais invisible ! Pourquoi l’idéal du couple – avec sa répartition des rôles très genrée – coûte-t-il si cher ? Et si Cupidon s’était planté ?
Pour le comprendre, Lucile Quillet et Tiffany Cooper nous emmènent dans un univers délirant et pop, où femmes et hommes, libéré·e·s des attentes et normes, peuvent s’aimer dans l’égalité, la joie et la liberté.
Avis de Valérie
Pourquoi le couple hétéro appauvrit les femmes et nuit à l’amour
Ce sous-titre volontairement excessif est visiblement présent pour piquer l’intérêt d’un éventuel lecteur. Car l’intérieur1 est pertinent et mesuré. Et si c’est une vision progressiste, elle s’appuie sur un calcul vérifiable et simple. Chaque page sous couvert d’humour, notamment à l’aide de dessins rigolos et sympatoches et d’une belle et claire mise en pages, clament une vérité2.
Il est fort à parier que les femmes lisant ce roman graphique se reconnaîtront régulièrement devant les exemples démonstratifs et criants. Et c’est l’occasion pour les hommes de comprendre le point de vue féminin, et de mieux appréhender la charge mentale supportée, en général, par la femme dans un couple.
C’est bien sûr une vision exagérée d’une relation de couple, mais tous les « bords » ont à gagner de mieux connaître l’autre, que ce soit selon les autrices, ou selon un curseur qui serait plus complaisant. Car si, pour reprendre l’exemple le plus donné sur la vie de couple, la femme est usée d’avoir à ramasser les chaussettes sales du mari, l’homme se fout qu’elles traînent et sa vision de la vie se portent sûrement ailleurs.
Sur une note plus personnelle de la chroniqueuse, la solution (utopiste) est déjà expérimentée dans le futur (idéalisé) de la série télé américaine Star Trek : The new generation : plus d’argent, chacun (homme ou femme) travaille pour le bien commun selon ses envies et compétences… En attendant le XXIVe siècle, cet album est à dévorer sans peur de l’addition.
- Il s’agit de la mise en image d’un essai de l’autrice Lucille Quillet paru aux éditions Les Liens qui Libèrent ↩︎
- Une vérité ne fait pas LA vérité, n’est-ce pas ? ↩︎
Fiche technique
Format : album
Pages : 176
Éditeur : Leduc Graphic
Sortie : 16 octobre 2024
Prix : 21,90 €