
Editeur : Casterman
de Jirô Taniguchi
– Je pense qu’un atelier est un lieu où on construit des rêves.
1966, travaillant chez un grossiste de textile le jeune Hamaguchi ne s’épanouit guère dans son travail. Son seul loisir consiste à se rendre au zoo où il dessine les animaux en captivité. Or, la fille du patron s’est entichée d’un homme marié et, ceci, à la contrariété de ses parents. Il est évident qu’il est hors de question qu’elle le revoit ! Cependant, afin de ne pas trop séquestrer leur enfant, elle est autorisée à sortir de temps en temps… sous très haute surveillance.
Aussi, tour à tour, les employés l’accompagnent dans ses promenades. C’est ainsi qu’Hamaguchi se retrouve dans le rôle de chaperon. La demoiselle a appris le goût d’Hamaguchi pour le zoo. S’il lui faisait visiter ? Bien entendu. Et c’est ainsi que la demoiselle et son accompagnateur se retrouvent dans le zoo… où les attend l’amant. Oh, il semble que Hamaguchi se soit fait piéger. Bon, tandis que la demoiselle s’éloigne avec l’homme marié, Hamaguchi estime qu’il va devoir chercher un autre travail.
Quelque temps plus tard, Hamaguchi se retrouve à Tokyo où il devient assistant d’un mangaka. Le nom de Hamaguchi rappelant celui de Taniguchi (né en 1947), il est vraisemblable que le manga Un Zoo en hiver soit en grande partie autobiographique.
Le dessin toujours aussi parfait de cette légende du manga nous plonge dans le Japon des années 60. Le talent de l’auteur nous fait habilement ressentir sa nostalgie pour cette époque.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 272
Traduction : Corinne Quentin et Patrick Honoré
Editeur : Casterman
Sortie : 3 juillet 2024
Prix : 24 €