
Editeur : Glénat
de Kan Takahama
Une époque s’achève, apportant une odeur de sang et de poudre à Nagasaki, l’estuaire où les cultures étrangères se mêlent au cours des saisons japonaises.
1866, à Nagasaki, trois Japonaises se présentent au point de contrôle du quartier Dejima1. C’est en ce lieu que se sont installés les Occidentaux. Les nouvelles venues déclarent leurs identités ainsi que tous les objets qu’elles transportent. L’une d’elle Sakunosuke doit se déshabiller entièrement. La dernière fois qu’elle a été contrôlée, elle avait essayé de dissimuler des sucreries.
Les trois femmes se rendent chez monsieur Hartmang, un commerçant hollandais. Sakunosuke y exercera la fonction de courtisane, O-Taki la matrone gérera la maison, quant à Tamao, la jeune apprentie de 14 ans, elle est chargée de diverses tâches ménagères. En allant faire des courses, Tamao rencontre Ganji. Ce cuisinier du consulat hollandais, lui donne des conseils avisés sur la cuisine pour les étrangers.
Retournant sur son lieu de travail, Ganji fait connaissance avec le dénommé Yasuke venu proposer ses services comme aide-cuisinier. Ah, Yasuke connaît-il la cuisine occidentale ? Pas vraiment, mais il sait faire du pain. Ah, ça, c’est rare. Un instant… Est-ce que par hasard ? Genji commence une phrase : « Je vous salue… .» et Yasuke poursuit : « …Maria, pleine de grâce, le seigneur est avec vous. » D’accord, Ganji avait soupçonné que les pains en question étaient en fait des hosties.
Il s’avère que Ganji et Yasuke sont des Kirishitan (chrétiens) dissimulant leur foi2.
Cette deuxième partie de la trilogie de Nagasaki3 nous décrit avec précision4 un contexte historique source de tension dramatique. La persécution contre les chrétiens peu reprendre à tout moment, tandis qu’un marchand d’armes occidental se réjouit de pouvoir faire des affaires fructueuses avec le Japon (la guerre civile menace).
Ce manga se révèle riche en personnages dont les destins se mêlent. Ainsi, le jeune Français Victor cohabite difficilement avec ses deux demi-sœurs métisses. Parallèlement, son ami Momo (un métis aux cheveux blonds, le fils adoptif de Ganji) désire connaître l’Europe et se lancer dans les affaires. Comme il l’affirme lui-même : « Le roi des businessmen, ce sera moi ! ». Hum, cela rappelle quelqu’un, mais qui ?
- lieu où depuis 1634 les étrangers commercent avec le Japon ↩︎
- En 1637 lors de la rébellion de Shimabara, plus de 40 000 Chrétiens ont été tués ↩︎
- située chronologiquement entre Le dernier envol du papillon (Glénat) et La lanterne de Nyx (6 tomes chez Glénat ↩︎
- Parmi les personnages se trouve le Français Henri Gordes. Ce personnage historique tenait une épicerie à Dejima et enseigna la photographie aux Japonais dès 1868. ↩︎
Fiche technique
Format : broché
Pages : 192
Traduction : Yohan Leclerc et Thomas Lameth
Lettrage : Anne Demars
Éditeur : Glénat
Collection : Seinen
Sortie : 26 octobre 2022
Prix : 10,95 €