
film d’animation en coproduction de Nils Skapans, Julia Ocker et Jac Hamman (2024)
Présentation officielle
Programme de quatre courts métrages.
Le Chat dans le sac de Nils Skapāns (Lettonie, 2013, 7′) : Abandonné par ses maîtres dans un sac au milieu de la rue, le chat se retrouve bien seul et affamé jusqu’au jour où la chance va de nouveau lui sourire.
Le Chat de Julia Ocker (Allemagne, 2022, 3′) : Notre chat cuisinier se réjouit d’une nouvelle recette de soupe délicieuse ! Mais soudain, la liste des ingrédients lui paraît absurde.
Erwin de Petr Jindra (République tchèque, 2015, 4′) : Dans une petite maison vit une dame avec son chat Erwin qui adore les boîtes et, plus encore, le nouveau micro-ondes…
MacPat le chat chanteur de Jac Hamman et Sarah Scrimgeour (Grande-Bretagne, 2023, 26′) : En plein cœur de Londres, MacPat et Fred, son ami musicien forment un duo harmonieux pour le plus grand plaisir des passants jusqu’au jour où ils sont séparés. Une belle histoire d’amitié, de chansons et de chatons, par les créateurs de Gruffalo.
Avis de Valérie
Ce film d’animation pour la jeunesse (dès 3/4 ans) propose quatre histoires courtes, dont l’une de près de 30 minutes, particulièrement soignée. Le thème est, une fois encore mais qui s’en plaint ?, le chat et sa capacité incroyable à émouvoir ou à amuser les humains qu’il côtoie.
MacPat le chat chanteur est une petite histoire très mignonne, mais également intelligente qui malgré un temps réduit enchante. Fred est un musicien des rues et il a la chance d’avoir à ses côtés le matou MacPat qui pousse la chansonnette à ses côtés, ce qui fait leur renommée. Un beau jour, un malandrin dérobe la recette du duo, affolé Fred lui court après et se blesse. Il est emmené à l’hôpital et lorsque MacPat revient d’une promenade, il ne retrouve plus son ami. Sans lui, sans logis, sans nourriture, il est triste. Il finit par trouver une famille accueillante, dont la jolie petite chatte avec qui il s’entend particulièrement bien. Mais quand Fred va sortir de l’hôpital, va-t-il le retrouver ?
En règle générale, ce type de programme se destine aux plus jeunes spectateurs, notamment par des durées courtes, pas ou peu de dialogues, des esthétiques variées, dans le but de capter l’attention et de ne pas perdre le bambin en cours de projection. Le dernier segment possède un scénario travaillé et intéressant, ce qui permet à tous les publics d’adhérer.




Fiche technique
Sortie : 16 octobre 2024
Durée : 40 minutes
Genre : animation familiale
Avec (voix) Catherine Conet, Jodie Whittaker, Fabien Finkels