Le Diffamé – Avis +

Editeur : Nouveau Monde Graphic

de Bruno Fermier, Thierry Joumard des Achards et Olivier Pâques

Notre ancien monde s’écroule. La poudre noire brise les chevaliers et rase nos bastions centenaires.

Février 1446, le vicomte Audouin Joumard IV, le Diffamé, a rendu l’âme. Son neveu Audouin Joumard des Achards, cinquième du nom, devient son héritier et ceci alors qu’il éprouve de la honte à porter le même prénom que son oncle. Mais peu après, Audouin apprend que son oncle a été assassiné. Victime du poison, il a le temps de rédiger une lettre où il évoque un crime accompli avec d’autres nobles. Or, ceux-ci meurent à leur tour, assassinés les uns après les autres, tués par un carreau d’arbalète. Les rescapés sont donc de futures victimes, à moins que l’un d’entre eux veuille faire taire tous les témoins.

Les années passent. Les assassinats se succèdent de même que les guerres et les révoltes contre l’autorité royale.
Parallèlement, les techniques de combat évoluent, l’artillerie se développe, tandis qu’est mentionné un dénommé Guntenberg. Alors que se déroule le crépuscule de la chevalerie Audouin, le héros de cette histoire cherche à venger son oncle, le Diffamé, pour une question d’honneur.

Et c’est là qu’apparaît tout le paradoxe. En effet, la diffamation était à l’époque le nom d’une sentence royale 1. Le diffamé voyait ses titres et droits lui être ôtés. De plus, cette diffamation était justifiée, car le vicomte avait porté les armes contre son roi. D’autre part, en cherchant à faire justice, son neveu cherche en fait à venger un meurtrier.

À l’origine de cette bande dessinée, se trouve le roman de Thierry Joumard des Achards 2 qui relatait de manière romancée l’existence d’un de ses ancêtres. L’adaptation en couleurs directes de ce polar historique se révèle riche en batailles, intrigues et personnages historiques.


  1. diffamation héraldique ou subsversio armorum ↩︎
  2. Aux éditions Quesssac (2015), réédité aux Éditions Nouveau Monde (2024) ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 96 pages couleurs + dossier historique de 7 pages
Scénario : Bruno Fermier et Thierry Joumard des Achards
Dessin et Couleurs : Olivier Pâques
Éditeur : Nouveau Monde Graphic
Collection : Biographie
Sortie : 21 août 2024
Prix : 22 €