Notre-Dame de Paris, les symboles des pierres – Avis +/-

Éditeur ‏: ‎Salvator

de Paule Amblard

Présentation de l’éditeur

Qu’est-ce qu’une cathédrale? Pourquoi une telle entreprise mobilise-t-elle toute une population pendant des siècles? À travers la multitude de statues peuplant les façades et les murs, du bas jusqu’en haut, comme les centaines de figures sur les vitraux des baies et des rosaces, que voulait-on dire aux hommes et à tous leurs descendants en construisant pour l’éternité? Quel message nous est envoyé aujourd’hui par les bâtisseurs du Moyen Âge?

Répondre à ces questions m’a entraînée sur le chemin du sens. L’art du Moyen Âge jouait un rôle d’enseignement destiné à transformer le visiteur. Il fallait retrouver la source passionnantes car j’ai eu l’impression d’aller rejoindre le cœur de ce qui est représenté, au sein de ce langage symbolique élaboré au Moyen Âge pour enchanter notre œil mais plus encore notre âme.» Paule Amblard, historienne de l’art, a publié de nombreux ouvrages, notamment chez Diane de Selliers et Albin Michel. Elle est l’auteur, chez Salvator, des Enfants de Notre-Dame

Avis de Olivier

Paule Amblard nous offre une visite commentée dans Notre Dame de Paris, à la façon d’un guide privé. Elle raconte la cathédrale, comme un livre à lire, qui se dévoile. Elle imagine une déambulation – au ralenti – pour profiter des détails que l’on zappe en passant trop rapidement. 

C’est un livre hybride entre descriptions historico-artistiques, témoignage personnel de l’émerveillement face à la grandeur du bâtiment, et des citations de différents auteurs. Cela laisse le lecteur sur sa faim. Sa construction hachée est finalement peu homogène. On passe d’une observation technique, à l’évocation qu’en a fait Victor Hugo ou les alchimistes, en oubliant au passage la belle Dame. L’autrice peine à mettre en avant son sujet plutôt que son ressenti.

L’auteur fait le pari risqué de croire à une cohérence interne… malgré la succession des architectes, des sculpteurs et des commanditaires. On sent ici la préférence pour le vécu émotionnelle, l’expérience spirituelle personnelle sur une approche technique et exhaustive. Finalement, c’est un livre sensible mais personnel, complémentaire aux ouvrages purement poétiques, historiques ou architecturaux.


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : 248
Éditeur ‏: ‎Salvator
Sortie : 29 août 2024
Prix : 18,90 €