Doctor Who, Il était une fois un seigneur du temps – Avis +

Éditeur ‏: ‎Black River

de Dan Slott, Christopher Jones, Matthew Dow Smith et Mike Collins

Présentation de l’éditeur

Cet extraterrestre voyage à travers le temps et l’espace à bord de son vaisseau dont l’extérieur ressemble à une ancienne cabine de police bleue, le TARDIS.

Martha Jones, la compagne de voyage du Docteur a été capturée par les effroyables Pyromeths, et son seul espoir de survie est de les distraire en leur contant trois histoires sensationnelles du Docteur, affrontant ses ennemis les plus meurtriers.

Avis de Isabelle Arnaud

Docteur Who, Il était une fois un seigneur du temps est un très bon comics permettant de se pencher sur le neuvième Docteur, personnage qui n’a pas fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée précédemment. C’est à travers trois histoires que l’on découvre les aventures de celui-ci, alors que son amie devient conteuse pour occuper ceux qui l’ont enlevé en attendant son secours.

Les récits de Dan Slott sont particulièrement agréables à découvrir, d’autant qu’ils font parfois appel à un visuel très détaillé et à des mondes diversifiés qui seraient difficiles à mettre en scène au sein de la série télévisée éponyme.

Les dessins de Christopher Jones, Matthew Dow Smith et Mike Collins sont très beaux et on prend beaucoup de plaisir à les découvrir. De plus, les aventures narrées sont variées et on enchaîne les pages très facilement pour découvrir au plus vite ce qu’il va advenir au Docteur et la manière dont il va se sortir de situations aussi inextricables.

Les multiples décors, les créatures présentées et l’emploi de la couleur sont très travaillés. L’œuvre se laisse feuilleter avec beaucoup de plaisir. D’autant que les dernières pages permettent de découvrir des croquis préparatoires et d’en apprendre plus sur la genèse de l’œuvre.

On peut parfaitement suivre le récit sans avoir jamais entendu parler du Doctor Who. Les amateurs se feront plaisir devant la foule de détails issus de l’univers du personnage qui sont insérés au sein des pages. Quant à ceux appréciant les beaux romans graphiques, ils seront ravis de l’attention portée au dessin et du soin avec lequel ils ont été intégrés dans cette édition française très bien traduite.

Il ne faut donc pas hésiter à se procurer ce fort bel ouvrage et à se pencher avec avidité sur des pages permettant de voyager très loin de notre univers, de faire des rencontres épiques, de frémir et de s’extasier devant des périphéries hautes en couleur qui font passer merveilleusement… le temps.


Fiche technique

Format : album
Pages ‏: ‎80
Éditeur ‏: ‎Black River
Sortie : 11 avril 2024
Prix : 16,90 €