Au bord du monde – Avis +

Editeur : L’Ecole des loisirs

roman d’Emmanuelle Pirotte

Présentation de l’éditeur

Terrence vit dans une rue grise de Manchester. Et son père rêve de le voir intégrer la prestigieuse université d’Oxford.
Trinity, elle, vient d’abandonner l’école. Souvent, chez les Roms, les filles arrêtent tôt. Parce que ce qui les attend, c’est le mariage. « Il faut que tu t’en ailles », dit tante Rose, en cachette, à Trinity. Ils ont quinze ans, une main de fer est posée sur leur épaule. Ils étouffent. Dehors, le vent de la nuit les attend. La liberté. Et l’amour.

Avis de Claire

Terrence et Trinity. Ces deux adolescents n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant quand leurs routes se croisent dans un moment de grande vulnérabilité, pour chacun d’entre eux rien ne sera plus jamais comme avant. La jeune fille est issue de la communauté des gens du voyage, établie depuis des lustres au Royaume-Uni. Sa famille est aimante, mais respectueuse des traditions ancestrales et des règles rigides qui régissent le clan. Ici, on obéit à son patriarche, à ses aînés, aux sages qui savent et choisissent. Quand Trinity se voit sommée d’épouser l’un de ses cousins, elle n’a d’autre option que de fuir, même si cela signifie renoncer aux siens. On a beau être au beau milieu du nord de l’Angleterre, près de Manchester, il est des lois qui n’obéissent pas aux temps ni aux lieux des simples mortels. Trinity part, au risque de tout perdre…

Terrence est un fils modèle. Du moins c’est ce qu’il souhaite être aux yeux de ses parents. Excellent en classe, voire surdoué, il ne fait jamais un pas de travers. Mais ce n’est jamais suffisant aux yeux exigeants de son père, la sévérité incarnée, et de sa mère qui, sous des allures de femme soumise, n’en est pas moins manipulatrice et injuste. Rien de ce que fait Terrence n’est jamais assez, jamais trop. Au contraire, et même l’assurance d’être reçu dans la prestigieuse faculté d’Oxford n’est que le minimum. Quand Terrence se retrouve harcelé et déclaré coupable de violences, alors qu’il ne faisait que se défendre, il ne le sait pas encore, mais il fait la même chose que Trinity. Il prend la fuite.

Ces deux âmes en peine ne pouvaient que se rencontrer. Si rien ne semble évident entre eux au début, ils viennent de cultures tellement différentes, la fulgurance de leur amour né d’un coup de foudre suffit à leur donner l’impulsion pour aller de l’avant, ensemble. Entraide et débrouillardise, improvisation et fol espoir deviennent leur quotidien avec un seul but, malgré toutes les contraintes et leurs différences : rester ensemble.

Un roman jeunesse qui résonne comme une ode à la liberté et au premier amour.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 144
Editeur : Ecole des loisirs
Sortie : 11 septembre 2024
Prix : 13,50 €