Rouge Alcatraz – Avis +

Éditeur : Dargaud

de Yann et Olivier Taduc

XIII Trilogy Jones : tome 2

– Je vous ai préparé un joyeux panier pique-nique les filles ! Pistolets incapacitants, lance-fusées, paquets de Semtex dans deux sacs étanches et, comme dessert, un délicieux assortiment de petites mines étourdissantes !

En cette année 1970 Karkajou le chef des Red Warriors règne sur son territoire : l’île d’Alcatraz. Les activistes amérindiens ont pris possession de l’ancien pénitencier en retenant en otage les visiteurs. Parmi ceux-ci, se trouve Joanis Joplaez une popstar hystérique1. Elle n’est absolument pas contrariée par son statut d’otage.

Cependant, elle déplore de se trouver loin de tous ses fournisseurs de drogues. Néanmoins, elle décide de composer une protest song à la gloire des Red Warriors. Et elle procède aussitôt à une démonstration. Consterné, Karkajou ordonne de doubler la dose de tranquillisants dans la nourriture des otages.

De plus, les journalistes ont révélé la présence à proximité d’Alcatraz des Spads. Ces Forces Spéciales du général Carrington, sont chargées de mener un assaut pour libérer les otages. Karkajou est ravi. Carrington est une vieille connaissance. C’est lui qui l’a abandonné en territoire ennemi alors qu’il était chargé de couvrir le repli de la section Anderson2.

La cause amérindienne et la vengeance sont sur le point de se réunir. Karkajou peut se réjouir. Seulement, voilà Joanis Joplaez chante toujours. Karkajou donne aussitôt ses ordres : triple dose !

Réalisée avec talent, cette trilogie, consacrée au lieutenant Jones, personnage secondaire de la saga XIII, a le mérite d’expliquer comment cette simple ordonnance du général Carrington était capable de piloter n’importe quel appareil. Ainsi, on la voit s’exercer au pilotage d’un Harrier3.


  1. Toute ressemblance avec Janis Joplin est évidemment purement fortuite ↩︎
  2. La Section Anderson est un film documentaire français réalisé par Pierre Schoendoerffer, sorti en 1967 et qui a remporté l’Oscar du meilleur film documentaire en 1968. ↩︎
  3. cf. l’album Toutes les larmes de l’enfer (XIII tome 3) où Jones contribue à l’évasion de XIII grâce à l’aide d’un avion de combat à décollage vertical ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Yann
Dessin : Olivier Taduc
Couleur : Tatti
Éditeur : Dargaud
Sortie : 7 juin 2024
Prix : 13 €