Tatami – Avis +

film israelo-iranien de Zar Amir et Guy Nattiv (2024)

Présentation officielle

La judokate iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent aux Championnats du monde de judo avec l’intention de ramener sa première médaille d’or à l’Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne.

Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l’implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve.

Avis de Valérie

Leila est particulièrement motivée pour gagner les championnats du monde de judo. Elle combat sous la bannière de son pays, l’Iran, et sa forme comme sa gagne sont au plus haut. Encouragée par Maryam, une ancienne judoka qui avait du abandonné à cause d’une blessure, elle remporte les premiers combats avec facilité.

Mais comme elle risque de se retrouver face à l’Israélienne, avec qui elle a de bons rapports, les politiques d’Iran exigent qu’elle simule une blessure et qu’elle déclare forfait. Leila est persuadée de tout balayer et refuse d’abandonner. Les pressions sur sa coach deviennent intolérables et alors qu’elle avait soutenu son poulain, commence à se retourner contre elle. Leila se retrouve seule, son mari et son fils sont restés à Téhéran, et le danger vient de tout bords.

Construit comme un thriller particulièrement efficace, on est tout autant captivé par la psychologie des personnages que par les combats très bien filmés. Cette histoire humaine nous présente des personnes ordinaires, placées au cœur d’événements plus grands qu’eux. Comme souvent, ce qui fait la différence sera la manière d’y réagir. Pour certains spectateurs, le plus marquant sera de découvrir (ou pas !) à quel point un gouvernement totalitaire, mais proche de nous, peut nuire à ses citoyens pour une idéologie.

Au-delà de cette terrible réalité, ce film est brillant, réalisé par une Iranienne et un Israélien, tout un symbole qui résonne encore plus fort aujourd’hui. Ne le ratez pas, c’est une réussite de chaque plan !


Fiche technique

Sortie : 4 septembre 2024
Durée : 103 minutes
Genre : drame
Avec Arienne Mandi, Zar Amir Ebrahimi, Ash Goldeh