
Éditeur : Plon
roman de Gilles Paris
Présentation de l’éditeur
Belle Kaplan est aussi adulée qu’insaisissable. Ses films sont des succès planétaires, mais elle reste énigmatique et discrète sur sa vie.
Des lettres anonymes lui parviennent, dont l’expéditeur, lui, n’ignore rien de sa sulfureuse trajectoire d’autrefois.
Du présent au passé, de Paris à la Floride en passant par San Francisco, tandis que Belle Kaplan est sur le point de réaliser son plus grand rêve, celui de tourner à Hollywood aux côtés des plus grands, le destin va la rattraper. Un amour de jeunesse s’invite, pour le meilleur et pour le pire.
Gilles Paris livre ici un roman poignant sur la quête d’identité, la force de volonté et le destin qui unit les âmes.
Avis de Thérèse
Pour ce nouveau roman, Gilles Paris laisse la parole à son héroïne, Belle Kaplan, actrice renommée et fascinante mais inaccessible, froide, distante. Elle refuse les interviews, n’a pas de téléphone, évite les réseaux sociaux, vit seule, prend des amants puis les jette. Son âge, personne ne le connait. Pas plus que son passé. Pas plus que son nom véritable. Recherchée sous plusieurs motifs dans d’autres pays, Belle Kaplan applique le principe de La lettre volée d’Edgar Allan Poe : installée en France, elle se cache en s’exposant aux regards de tous. Qui irait soupçonner cette star sensuelle et envoûtante d’être une fugitive ?
Belle Kaplan n’est évidemment pas son vrai nom. D’ailleurs, en a-t-elle jamais eu un ? Bébé abandonné aux portes d’un orphelinat de Montréal sans identité, elle n’a eu de cesse de s’en créer une, puis plusieurs. Elle s’est appelée Grace, puis Paradis, Jade, Talia, avant de devenir Belle.
Dans ce récit à la première personne, à l’occasion d’un événement déstabilisant, Belle Kaplan parcourt ses souvenirs. Si elle ne cache rien et dévoile peu à peu certaines de ses failles, elle préfère ne pas s’appesantir sur certains épisodes.
A travers des chapitres courts, fluides, Gilles Paris nous dresse le portrait d’une femme volontaire, solitaire, dure, n’obéissant qu’aux règles qu’elle a elle-même édictées. On pourrait aimer détester Belle Kaplan, si on ne partageait pas sa trajectoire pour le moins chaotique, si on ne découvrait pas sous cette carapace l’orpheline perpétuellement à la recherche des deux seuls hommes qu’elle aime : Ben, qu’elle a adopté comme petit frère à l’orphelinat religieux de Montréal, et Pierre qui les a recueillis quelques années plus tard, adolescents fugueurs et voleurs, vivant dans la rue.
D’un chapitre à l’autre, Gilles Paris nous fait passer du glamour de la vie de Belle Kaplan à l’isolement et la froideur de son enfance à l’orphelinat, à la brutalité de sa famille d’accueil, à ses différentes vies et expériences qui ont fait d’elle l’actrice adulée qu’elle est. L’aboutissement d’une vie qui l’a forcée en permanence à jouer un rôle, à dissimuler ses sentiments.
Tout en finesse et en délicatesse, par petites touches, Gilles Paris nous fait traverser les années et les continents en compagnie de Belle avant Belle, en constante quête d’identité, et nous la rend accessible derrière ses multiples masques.
Fiche technique
Format : broché <br>
Pages : 224<br>
Éditeur : Plon <br>
Sortie : 7 septembre 2023<br>
Prix : 19,90 €<br>