
film sud-coréen de Kim Tae-gon (2023)
Présentation officielle
Le brouillard cause un gigantesque accident sur un pont. Alors que celui-ci menace de s’effondrer, des bêtes inconnues se retrouvent libérées au milieu des survivants.
Avis de Hiro
Cha Jung-won est un haut fonctionnaire qui travaille pour la Maison bleue. Il met pour quelques heures son emploi de côté pour amener Kyung-min, sa fille, à l’aéroport. Sur le chemin, un brouillard épais surprend les automobilistes et cela provoque un énorme carambolage au milieu d’un pont. Cet accident provoque la libération de créatures génétiquement modifiées, violentes et sanguinaires. Des projets de laboratoire de l’armée prêts à tuer tous les survivants présents.
Le début du film est assez classique, et fait penser à Un Dernier Train pour Busan où on observe une relation père-fille dont le lien est délité. Jung-won est trop absorbé par son boulot. Il est froid, montre peu d’empathie. Et malheureusement, pendant un long moment au début de la catastrophe, il a ce côté méprisant qui est peu agréable. Il se trouve confronté à son propre comportement et trouve cela injuste lorsque cela se retourne contre lui.
À côté de ce duo, notre point de vue se focalise sur plusieurs autres personnages dont le destin fait qu’ils vont devoir collaborer. Il y a par exemple une sportive et sa manager, un couple de personnes âgées, un jeune et son petit chien… Chacun apporte quelque chose, de la force et une émotion.
Les créatures sont quant à elles nombreuses et sans freins, mais malgré le fait que ce soit à la base des gros chiens, elles manquent un peu de crédibilité. Les effets spéciaux sont assez visibles et cela fait parfois sortir de l’intrigue. On peut également reprocher au film de manquer de tension, il y a plusieurs moments où celle-ci se relâche et fait perdre un peu de notre intérêt. Si on sent les personnages en danger, on ne ressent pas l’adrénaline ni de réelles craintes pour eux. Cela rend ainsi Project Silence assez peu intéressant. C’est un bon divertissement, avec de jolis plans, mais il ne transcende pas vraiment et ne reste pas beaucoup en mémoire.




Fiche technique
Sortie : 21 août 2024
Durée : 96 minutes
Genre : fantastique
Avec Sun-kyun Lee, Ji-hoon Ju, Hee-won Kim
Titre original : Talchul: Project Silence