Rêve d’Olympe : Le Destin de Samia Yusuf Omar – Avis +

Edition : La Boîte à bulles

de Reinhard Kleist

Parfois, quand je pars de la maison, je me demande si je vais rentrer vivante. Mais il faut que je coure, je ne vois pas ce que je pourrais faire d’autre.

Parmi les participants à l’épreuve des 200 mètres aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, se trouve la jeune Somalienne Samia Yusuf Omar. Elle est émaciée et court dans un t-shirt trop grand pour elle (ses chaussures lui ont été prêtées par des coureuses soudanaises). Elle franchit la ligne d’arrivée dix secondes après les autres.

Sa présence s’explique par une règle qui autorise chaque pays à envoyer deux athlètes sans qu’ils ne passent les qualifications. Quant à ses résultats des plus modestes, ils s’expliquent par la guerre civile qui règne en Somalie ce qui réduit l’approvisionnement en nourriture. Quant aux conditions d’entraînement dans le stade, il faut faire attention aux chevilles (la piste est truffée de mini-cratères causés par les bombes).

De retour à Mogadiscio la situation de Samia et des autres femmes se détériore. Samia suit les conseils de sa mère :
– Si jamais tu entends des coups de feu, tu rentres tout de suite !

Mais en 2009 le groupe islamiste Harakat al-Chabab al-Moudjahidin interdit aux femmes de courir. Elle encaisse les menaces verbales, mais aussi par texto (« Nous savons où tu habites. »). Pour participer aux Jeux olympiques de Londres elle décide de se rendre clandestinement en Italie en passant par la Libye. Ensuite…

L’histoire authentique de Samia Yusuf Omar a été reconstituée par l’auteur de bande dessinée allemand qui a effectué un travail d’historien des plus précis.


Fiche technique

Format : album
Pages : 144
Postface : Pierre Henry (Directeur Général de France terre d’asile)
Edition : La Boîte à bulles
Collection : Contre-cœur
Sortie : 03 juillet 2024
Prix : 18 €