
Éditeur : L’Archipel
roman de Catherine Cooper
Présentation de l’éditeur
Après Le Chalet, Catherine Cooper signe un nouveau huis clos tout aussi étouffant. Les membres de l’équipage ont tous quelque chose à cacher. Mais l’un d’eux est monté à bord pour se venger…
L’atmosphère est à la fête sur l’Immanis, paquebot de luxe qui sillonne la mer des Caraïbes. Jusqu’à ce que Lola, la danseuse vedette, se volatilise sans laisser de trace. Quelques jours plus tard, c’est au tour d’un technicien de maintenance de disparaître.
La croisière serait-elle maudite ?
Avis de Thérèse
A bord du luxueux paquebot l’Immanis, l’ambiance est à la fête en ce 31 décembre 2021. Mais tout à coup une passagère déclare avoir vu une femme passer par-dessus bord. Les recherches dans l’eau ne donnent aucun résultat mais quelqu’un manque à l’appel : Lola, la danseuse-trapéziste qui normalement aurait dû entrer en scène avec son partenaire Antonio. Plusieurs témoins ont remarqué qu’elle paraissait bouleversée au cours des heures précédentes. On conclut à un suicide.
Janvier 2022, le paquebot est en période de maintenance, sans passagers, occupé simplement par des membres du personnel, c’est au tour d’un technicien de maintenance de disparaître. Certains se souviennent de l’accident survenu quelques années plus tôt, quand un passager était mort électrocuté dans son jacuzzi. Le paquebot serait-il maudit ?
2013. Une adolescente se réveille à l’hôpital, sans le moindre souvenir, pas même son nom ou son prénom. On lui apprend qu’elle a été renversée par une voiture. Elle réclame son père mais n’a aucun élément pour l’identifier, elle n’avait sur elle ni papiers ni téléphone.
Catherine Cooper nous plonge dans un huis-clos aussi glamour que brutal, aussi oppressant que paradisiaque. Sur le paquebot, plusieurs personnes ont des secrets, des motifs cachés d’avoir voulu pour plusieurs mois s’éloigner de leur vie à terre.
Dans ce roman bâti en dix parties composées de chapitres assez courts, entrecoupés d’articles de journaux et d’interrogatoires de police, Catherine Cooper aborde délicatement des sujets tels que les sentiments de culpabilité, de responsabilité, les séquelles des traumatismes de l’enfance, les relations familiales. L’alternance de chapitres 2022 et 2013 s’articule de façon tout à fait fluide, la date étant indiquée chaque fois, et ne nuit pas à la lecture. Evidemment, tout à un lien, jusqu’au moindre détail.
Mais, dans cette croisière, c’est le lecteur qui se fait habilement mener en bateau ! Même si on peut pressentir certaines révélations, Catherine Cooper en a encore quelques-unes en réserve, jusqu’à la dernière page.
Un vrai page turner, impossible à lâcher avant la dernière découverte !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 400
Éditeur : L’Archipel
Sorti : 16 mai 2024
Prix : 22 €