Action – Delta Force

Mardi 16 juillet 2024 à 20H50

film américain de Menahem Golan (1986)

– On attaque dans trente secondes !

Le 14 juin 1985, le Hezbollah détourna le vol 847 de la TWA.

Certains s’attendaient à une intervention destinée à libérer les otages. Pourquoi pas grâce à la Delta Force, unité américaine créée spécialement pour s’occuper des prises d’otages à l’étranger ? Mais le président Ronald Reagan y ayant renoncé, ce sera au réalisateur Menahem Golan (à qui on doit le film Opération Thunderbolt de 1977 relatant le raid israélien sur Entebbe en 1976) de prendre le relais.

Menahem Golam réagit en réalisant un film sur la prise d’otages des passagers et membres d’équipage d’un vol de la compagnie aérienne ATW (et non TWA, notez la différence). Puis il fait intervenir la Delta Force dirigée par le colonel Nick Alexander (Lee Marvin) 1 et Scott McCoy (Chuck Norris).

Ce film est composé de deux parties. L’une riche en tension dramatique suit la réalité historique du détournement d’avion. Puis vient l’intervention de la Delta Force avec ses véhicules surarmés. Rappelons que Menahem Golam et son cousin Yoram Globus sont les producteurs de la société Cannon, célèbre dans les années 80 pour les films d’action donnant la vedette à de grands acteurs shakespeariens comme Chuck Norris, Jean-Claude Vandamme ou Michael Dudikoff (Menahem Golam a également recruté pour ce film Steve James, célèbre pour son rôle de faire-valoir de Michael Dudikoff dans la série American Warrior).

L’action est au rendez-vous. Nous avons également droit à quelques superbes images comme la silhouette du motard Chuck Norris se détachant sur l’horizon (ce qui en territoire ennemi est une très mauvaise idée). De même s’abriter des rafales de kalachnikov derrière un camion-citerne bourré de carburant, ne constitue pas non plus une bonne idée.

Au fait, je signale à ceux qui comme Chuck Norris voudraient installer des lance-roquettes et des mitrailleuses sur le châssis de leur moto que le recul aurait un effet désastreux sur la conduite, comme sur l’équilibre du motocycliste. Mais après tout, quand Chuck Norris soulève seul une jeep en flammes (d’un poids d’une tonne !) on ne s’attarde guère à ce genre de détail. Mais pourquoi équiper motos et buggys d’un tel arsenal ? En fait le scénario de la deuxième partie du film repose visiblement sur celui du film Mégaforce 2.

Lors du final de Mégaforce, le héros du film appuie sur un bouton et des ailes apparaissent sur les flancs de sa moto ce qui lui permet grâce aux réacteurs incorporés de rejoindre un avion en vol. Dans Delta Force, Chuck Norris (un peu plus réaliste) utilisera une corde pour rejoindre son avion roulant sur l’aéroport. Cet exploit lui permettra de tourner le film Delta Force 2, mais ceci est une autre histoire.


  1. âgé de 61 ans à l’époque, ce qui semble un peu juste pour participer à une opération de commando. Delta Force constitue le dernier film de Lee Marvin avant sa mort deux ans plus tard. ↩︎
  2. réalisé par Hal Needham (1982) ↩︎