Le Maillot de la discorde – Avis +

Éditeur : Steinkis

de Arnaud Ramsay et Étienne Oburie

– On a le droit d’être vaincu, mais jamais d’abandonner, jamais de perdre son honneur, c’est comme sur un terrain de foot.

Décembre 1944, au fort de Montrouge un condamné à mort, ancien capitaine de l’équipe de France de football, reçoit la visite d’un autre capitaine. Le prisonnier veut serrer la main de son ancien collègue, celui-ci refuse. Les deux hommes qui durant l’entre-deux-guerres ont joué dans la même équipe ont depuis 1940 suivi des voies divergentes.

Le flash-back commence en 1930 à l’occasion de la première coupe du monde de football. Sur le bateau qui les emmène en Amérique du Sud, Étienne Mattler commente la carrière de son capitaine Alexandre Villaplane : « Tu changes tout le temps de club ». Plus tard, alors qu’Alexandre danse avec la fille de Jules Rimet, président de la Fifa, Étienne ne peut s’empêcher de constater qu’Alexandre aime jouer avec le feu.

Au cours des années, les deux hommes vont continuer à jouer au football. Les matchs sont évoqués de même que la vie personnelle des deux joueurs. À la vie de famille tranquille de Matler correspondent les démêlés de Villaplane avec la justice et ses échecs dans les courses de chevaux. On peut en conclure qu’il a misé sur le mauvais cheval (ce ne sera pas la dernière fois).

Puis des années sombres s’annoncent. Alors que Villaplane est interdit de jouer, Matler affronte l’équipe d’Italie, ce pays étant gouverné par Mussolini. Après que le public fasciste a hué La Marseillaise, le match commence et Matler joue, combat, encaisse et repart sur le terrain après qu’on lui a posé en urgence huit points de suture. Le match reprend et se termine par 1-0 en faveur de l’équipe italienne. Mais « les Français ont fait plus que résister » (ce ne sera pas la dernière fois).

Puis survient la Seconde Guerre mondiale. Tandis que le brigadier-chef Matler, après avoir combattu dans l’armée du général de Lattre de Tassigny, entre dans la résistance, Villaplane passe du marché noir à la collaboration. Recruté par Henri Lafont, il intègre la Gestapo française, avant de devenir officier SS (1).1

Arnaud Ramsay, journaliste sportif spécialisé dans le football, présente une histoire riche en allusions et en personnages historiques. En retraçant la vie des deux capitaines de l’équipe de France, il relate les deux facettes de la France. Certaines scènes sont symboliques. En 1944 Villaplane, rasé de près, vit dans le luxe dans son uniforme d’officier SS. Pendant ce temps Matler, après un périple à pied de la Suisse à Lyon, se présente en civil et avec une barbe de plusieurs jours auprès de la 1re armée française pour reprendre son poste de sous-officier auprès de son ancien chef le général Delattre. Le match reprend !


  1. cf. l’ouvrage de Luc Briand Le Brassard – Alexandre Villapane, capitaine des Bleus et officier nazi (Éditions Plein jour, 2022) ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 112
Scénario : Arnaud Ramsay et Xavier Bétaucourt
Dessin et couleurs : Étienne Oburie
Éditeur : Steinkis
Sortie : 6 juin 2024
Prix : 20 €