
Présentation officielle
Une terre d’innovation, pas si sûr ? Dans un pays où la fusion de l’ancien et du nouveau non seulement façonne la société, mais fascine également l’Occident, le code QR incarne parfaitement l’intersection entre tradition et innovation — un concept au cœur de notre discussion. Pourtant, accepter cette dualité entre le nouveau et l’ancien n’est pas immédiat.
Le code QR, inventé sur l’Archipel en 1994, représente une innovation qui s’est harmonieusement fondue dans les traditions japonaises, et a atteint son apogée mondiale avec la dématérialisation de nos obligations durant la pandémie de Covid.
Au début des années 2000, la simple mention des technologies telles que les paiements sans contact, l’internet mobile, et les robots évoquait le Japon comme pays du futur dans les médias. Aujourd’hui, elles sont devenues la norme dans nos sociétés.
Cependant, il est crucial de reconnaître la force de l’innovation japonaise : sa capacité à faire adopter des technologies futuristes qui, avec le temps, deviennent des traditions ancrées dans les pratiques du pays et se propagent à travers le monde.
Ce dynamisme n’empêche pas les primo-adoptants japonais, autrefois à la pointe, de nous surprendre en continuant à utiliser des technologies désormais désuètes telles que le télécopieur, la disquette et la cassette magnétique. Ces innovations, devenues des reliques, ne cessent de flatter l’imaginaire des Occidentaux, renforçant l’image d’un Japon aux contrastes saisissants entre « tradition et modernité » (sic).
Avis de Damien
Un dossier spécial : L’innovation au Japon
– Le Japon est-il toujours le pays de l’innovation ?
– L’IA : engouement sans contrôle ?
– Tous connectés ?
Culture : La forêt dans la culture japonaise
Le Japon est le pays des « bains de forêt » et des micro-forêts, mais que représente le couvert forestier dans la culture nippone ? Pour y répondre : Emiko Kieffer, auteure du livre Le shinto, la source de l’esprit japonais (Sully, 2019), dans lequel elle consacre un chapitre à la symbolique des forêts entourant les sanctuaires shintô.
Design : Des lits japonais en carton pour les athlètes
Lecture : Pierre-Antoine Donnet Japon, l’envol vers la modernité, Éditions de l’Aube, La Tour d’Aigues
France Japon : Hitachi et le CNRS à Toulouse
Langue japonaise : Gare aux piques des oursins
Portrait : Arthur de France membre du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale.
Fiche technique
Pages : 8
Édition papier – 10 numéros par an
Prix : 5,99 € (9,99 € avec accès web)