
Editeur : Naban
de Atsushi Kamakura et Akira Rei
Présentation de l’éditeur
Vous n’avez plus de travail depuis 6 mois ? Il est grand temps de vous reprogrammer !
Dans un Japon très proche de notre réalité, ceux qui n’ont pas travaillé depuis plus de 6 mois deviennent une charge pour la société et doivent être réhabilités. Ces individus sont envoyés dans des camps pour subir un lavage de cerveau censé les rendre productifs.
Tatsuya est l’un d’entre eux mais il ne comprend pas pourquoi : il avait un travail mais a été renvoyé du jour au lendemain sans arriver à retrouver un emploi !
A-t-il été victime d’une machination ?
Et le camp où il a été envoyé est différent : les traitements sont humiliants et bien plus brutaux : dans quel but ?
Avis de Chris
Dans un univers proche du Japon actuel, ne pas réussir à s’insérer dans la société est un délit. Pour éviter d’être enfermé dans un camp qui lave le cerveau de ses détenus afin de les réhabiliter et de les rendre ultra performants au travail, il est impératif de gagner environ 500 € minimum par mois. Dans le cas contraire, une équipe spécialisée récupère alors les contrevenants.
Pour Tatsuya, la journée a été une longue descente aux Enfers. Licencié du jour au lendemain alors qu’il performait à son travail, remplacé par un reprogrammé, son sang chaud lui vaut d’être blacklisté des entreprises susceptibles de lui donner une nouvelle chance. Rapidement, il est désargenté, abandonné par sa petite amie et se retrouve enfermé dans un camp secret pour y être réhabilité.
Tout partait d’un postulat dystopique original. Pourtant, très vite, on entre dans le genre du survival avec tous ces clichés habituels. Certes, il est plus profond que la plupart d’entre eux, mais Bosse ou crève peut décevoir dans sa narration. Le prologue montrant un hikikkomori 1 qui tombe sur son ancien harceleur en tant qu’exécutant est très intéressant et introduit bien l’histoire. Nul doute qu’il a un rapport direct avec le passé d’une des femmes enfermées dans le camp de redressement.
Seulement, alors qu’on aurait apprécié connaître d’autres personnages subissant le même sort, le premier chapitre s’ouvre sur Tatsuya, le héros de Bosse ou crève. Son histoire est rapidement introduite avec quelques cases expliquant ses six mois de recherches d’emploi, mais la vitesse de narration réduit fortement notre attachement à ce personnage désabusé.
De plus, la connexion entre les événements est parfois brouillonne, comme s’il manquait des morceaux d’histoire. Toute la psychologie du héros face à ses échecs a été esquivée par un pied de nez scénaristique, nous transportant en un rien de temps dans le camp de redressement où une vingtaine de personnes sont médicamentées, brutalisées et entraînées pour devenir de parfaits exécutants. Contrairement à la plupart d’entre eux, Tatsuya et trois autres individus ne sont pas réceptifs aux médicaments qui semblent pourtant droguer les autres.
Dans ce premier volume, beaucoup de nudité gratuite, de viols, de violences physiques et psychologiques sont présents. Les femmes ont des formes avantageuses tandis que les hommes sont loin d’être des canons de beauté, à part notre héros. Bien sûr, il est intrigant de connaître le fin mot de l’histoire, notamment pour quelle raison Tatsuya s’est retrouvé enfermé dans un camp aussi innommable où des criminels côtoient des citoyens lambdas, d’autant plus que le manga se termine en six tomes. Seulement, trop de cases où les personnages féminins sont dessinés sous des angles suggestifs et dont les maltraitances par tous ne semblent pas plus déranger que ça, cela nous met un peu mal à l’aise. C’est comme si tous les sévices subis par les détenus étaient normaux et banals.
Ainsi, le tome 1 de Bosse ou crève est destiné à un public averti et conscient de la dureté du titre. L’éditeur Naban ayant sorti les deux premiers volumes, nous nous attarderons sur la suite afin de comprendre ce choix éditorial, car avec celui-ci, nous ne sommes guère convaincus.
- Personne s’isolant totalement du monde extérieur, ne sortant jamais et qui vit très souvent grâce à un proche aidant. ↩︎
Fiche technique
Format : broché
Pages : 194
Editeur : Naban
Sortie : 10 mars 2023
Prix : 8 €