
Editeur : Larousse Jeunesse
roman de Logan Macx
Mission #01 Intelligence artificielle
Présentation de l’éditeur
Lorsque leurs familles disparaissent mystérieusement, Caleb et Zen, deux adolescents experts en intelligence artificielle et en robotique, sont recrutés par le programme secret Möbius pour déchiffrer un code indéchiffrable. Ils sont immédiatement plongés dans une mission de sauvetage, qui les emmène de tunnels cachés sous le British Museum, aux dangereux docks d’Amsterdam à la recherche du mystérieux navire Crépuscule. Entraînés dans un monde d’espions et de saboteurs, Caleb et Zen devront repousser leurs limites. Qu’est-ce qui les attend sur l’île de Spøkelsøy ?
Avis de Valérie
Caleb vit avec sa mère à Londres et étudie dans une école privée, rattachée à un service gouvernemental où il excelle en informatique. Il a notamment perfectionné un outil incroyable entre le mini-ordi portable et le smartphone, le Flex, qui lui ouvre toutes les portes, qu’elles soient littérales ou numériques.
Sa mère travaille pour la CIA et lorsqu’elle prononce un nom qui leur sert de code, il sait qu’il doit absolument partir et se cacher. D’étranges individus investissement leur appartement, sa mère donne le signal, Caleb s’enfuit avec son Flex et seulement 10 livres en poche. Il trouve de l’aide auprès d’une amie, douée elle en robotique, et sans autre possibilité, les deux jeunes enquêtent eux-mêmes sur de mystérieux enlèvements.
Cet donc un roman jeunesse d’espionnage, particulièrement bien documenté sur les nouvelles technologies qui nous accroche très rapidement. Les personnages sont le point fort et en quelques pages le lecteur peut s’attacher aux protagonistes ou craindre les méchants. Les connaissances de l’auteur sur ce sujet sont encyclopédiques et il les détaille par le menu. Néanmoins, ça reste digeste et fluide, un plaisir de lecture.
Le lecteur assidu du genre trouvera que c’est souvent un peu trop facile, mais les enjeux sont réels et l’action omniprésente. Le style est sûrement un peu trop technique, mais en aucun cas cela gène notre lecture comme notre progression dans l’histoire.
C’est une réussite destinée aux jeunes adolescents et qui plaît même au-delà !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 352
Éditeur : Larousse Jeunesse
Sorti : 10 avril 2024
Prix : 14,95 €