Jeudi 11 avril 2024 à 21H00
film français de Jean-Marie Poiré (1991)
– J’aurais du m’assurer tout risque.
Le capitaine Philippe Boulier, dit Le Squale (Jean Reno), a commencé sa mission d’espionnage à Bogota 1. Il s’agissait d’une des plus redoutables de toute sa carrière d’officier à la DGSE, au service de la France : filatures, manipulations diverses, enlèvements, meurtres, cambriolages, photos truquées… la routine, quoi ! Puis il est venu la poursuivre en France (ce qui est interdit, car le territoire national est le domaine de la DST).
Tout se déroulait pour le mieux quand lui est tombée sur le dos une tuile imprévisible qui a pour nom Jean-Jacques Granianski (Christian Clavier). À priori, le gars est très banal, c’est un zéro absolu. Eh bien, c’est faux : ce type est une calamité top niveau qui met en péril l’honneur et la sécurité de la France… et qui risque même de faire tomber le président ; tout ça pour une ridicule histoire de bonne femme.
Deux ans avant Les visiteurs (de Jean-Marie Poiré également) le tandem Jean Reno/Christian Clavier fait preuve d’un dynamisme certain dans sa mission 2 au service de la France. Notons également la présence à l’écran d’un dénommé François Mitterrand (de dos).
- La scène du début du film où « Le Squale » négocie avec des trafiquants de drogue rappelle un peu… beaucoup une publicité de l’époque pour le café El Gringo. ↩︎
- Baptisée Opération Corned beef», la dernière fois, avec l’Opération Bateau coulé , les services secrets français ont été décodé très vite. Il est évident qu’il ne s’agit absolument pas d’une allusion à l’affaire du Rainbow Warrior (1985) ↩︎