Fangirl : tome 3 – Avis +

Editeur : Waves

de Sam Maggs et Gabi Nam

Inspiré du roman de Rainbow Rowell

Présentation de l’éditeur

Alors que Cath commençait tout juste à prendre en main sa nouvelle vie, ses certitudes s’effondrent. Il y a d’abord Nick, qui se comporte de plus en plus bizarrement. Puis, il y a Lévi qui a embrassé une autre fille. Et enfin, il y a sa soeur jumelle qui décide subitement d’accorder du temps à leur mère, malgré son abandon dix ans plus tôt. Devrait-elle tout quitter et tout recommencer ?

Avis de Hiro

Déception amoureuse, déception amicale, déception familiale : Cath est dans la tourmente et veut tout abandonner. Elle ne se sent à sa place nulle part ailleurs que dans son cocon familial et, même là, ses traumatismes d’enfance la hantent.

Le début de ce troisième tome n’est pas tendre avec notre héroïne, et l’on est heureux de voir qu’il existe des personnes bienveillantes capables de lui témoigner de la gentillesse. Lorsqu’on se sent seul, il est parfois difficile de voir qu’on ne l’est pas. Cath est tiraillée par ses sentiments, et ceux d’Erin l’écrasent. La jeune femme se sent détruite, incapable de se reconstruire depuis l’abandon de sa mère, et elle n’a aucune envie de lui pardonner. Ses sentiments profonds se comprennent : l’impact psychologique de cet abandon l’a façonnée telle qu’elle est, et cela se reflète aussi dans ce qu’elle écrit.

Bien qu’elle soit très douée pour écrire, Cath se cantonne aux fanfictions, préférant aider les autres à s’accomplir plutôt que de se mettre en avant. Ses blessures freinent ses ambitions, et c’est bien dommage.

Ce troisième tome nous offre une histoire riche et touchante, celle d’une jeune femme brisée. Cette manière de se réfugier dans l’écriture de fiction est un remède à ses angoisses, et lui permet de s’épanouir. Elle devient presque quelqu’un d’autre lorsqu’elle se plonge dans les histoires de Simon et Baz. Ce lien imaginaire panse son cœur meurtri, mais peu à peu, la vie l’oblige à lâcher prise et à avancer.

Il nous fait passer par de multiples émotions, et certaines évolutions sont réjouissantes. Cath mérite d’être heureuse et de soigner ses blessures profondes.

Fangirl est une jolie adaptation : certes, le style est relativement simple, mais les dessins transmettent avec beaucoup de facilité les émotions des personnages.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 224
Editeur : Waves
Sortie : 11 juin 2025
Prix : 11,50 €