
Editeur : Mangetsu
de Junji Ito
Présentation de l’éditeur
Une impasse murée dans laquelle résonnent des cris d’enfants dès que la nuit tombe, un sinistre dortoir d’hôpital dont les patientes semblent liées jusque dans leurs rêves, une belle demeure envahie par une moisissure rampante qui dévore tout sur son passage, une jeune fille qui se sent épiée jusque dans son intimité, un mystérieux marchand de glaces qui attire ses victimes dans son camion.
Affrontez votre peur du noir et laissez Junji Ito vous guider par la main au coeur du mal qui se terre dans les plus sombres recoins des onze nouvelles qui composent ce recueil.
Avis de Hiro
Junji Ito et son univers si particulier… Chez lui, l’horreur est une seconde nature. Il vient chercher ce qui nous dérange au plus profond de notre être. Avec ce nouveau recueil de nouvelles, Dans l’ombre, il nous amène dans des histoires sanglantes où le meurtre est sournois, mais aussi où le mal rampe et ne lâche jamais ses cibles.
On navigue entre les récits, on se fond dans du fantastique sinueux, ou se retrouve dans du réel qui frôle l’imaginaire. Les monstres sont tout d’abord humains avant d’être des parasites qui consomment la chair.
Si ses œuvres précédentes ne vous ont pas touché ou rendu curieux, ce n’est pas ici que vous allez trouver du renouveau. Le style de Junji Ito est profondément marqué, que ce soit du côté des graphismes ou de la narration, ainsi c’est bien un univers qu’on retrouve. L’innocence se perd rapidement au fil des pages, on s’attache à certains personnages qui se retrouvent au milieu du cauchemar par hasard.
En tout cas, Mangestu continue à compléter la collection de ce maître de l’horreur et en soigne toujours les ouvrages. C’est un volume conséquent composé de onze histoires où le vert ressort sur le titre. Il faut dire que c’est toujours fascinant de se plonger de temps en temps dans ces aventures dont l’issue est souvent inéluctable.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 344
Editeur : Mangetsu
Sortie : 16 avril 2025
Prix : 24,95 €