Lundi 11 décembre 2023 à 21H25
film américano-néo-zélandais de Peter Jackson (2001)
– L’anneau doit être détruit !
À l’occasion de son 111e anniversaire, le Hobbit Bilbon Sacquet (Ian Holm) effectue un « tour de prestidigitation » et disparaît aux yeux de toute l’assemblée. Le magicien Gandalf le Gris (Ian McKellen) comprend qu’il a utilisé pour cela un anneau qui permet de rendre invisible. Or, cet anneau a été jadis forgé par Sauron le Seigneur des Ténèbres. Il permettrait à celui qui a été vaincu 3 000 ans auparavant de retrouver toute sa puissance.
Aussi, se forme une Communauté de l’anneau composée de Gandalf, de Frodon (Elijah Wood) le neveu de Bilbo, des Hobbits Sam (Sean Astin), Merry (Dominic Monaghan) et Pippin (Billy Boyd), des Humains Boromir (Sean Bean) et Aragorn (Viggo Mortensen), de l’Elfe Legolas (Orlando Bloom) et du Nain Gimli (John Rhys-Davies). La seule solution pour détruire l’anneau consiste à le jeter dans un volcan situé au cœur même du Mordor, le territoire de Sauron.
Cette adaptation du livre La Communauté de l’Anneau (1954) de J. R. R. Tolkien1 bénéficie d’effets spéciaux à la fois modernes et astucieux, par exemple en utilisant la perspective forcée, en modifiant la taille des objets avec lesquels les personnages étaient en contact et en utilisant pour les acteurs incarnant des Hobbits et des Nains2 des doublures de petite taille. De même la maison de Bilbo a été construite en deux exemplaires. L’une accueillait les Hobbits, l’autre plus petite d’un tiers pour Gandalf.
- Christopher Lee qui interprète Saroumane a également joué le rôle de conseiller grâce à sa grande connaissance des livres et à sa rencontre avec JRR Tolkien. ↩︎
- Interprétant un Nain, John Rhys-Davies était en réalité l’acteur ayant la plus grande taille parmi les membres de la Communauté de l’anneau. ↩︎