La Gardienne de la forêt – Avis +

Éditeur ‏: ‎Thierry Magnier

roman de Nathalie Bernard

Présentation de l’éditeur

Quand son frère est assassiné par des bûcherons illégaux, Diana n’a qu’une idée en tête : s’engager à son tour pour défendre la forêt amazonienne et ses habitants. Mais aux yeux des Gardiens, elle est encore trop jeune pour risquer sa vie à leurs côtés. Sa colère et sa révolte sont telles qu’elle cherchera tous les moyens de se faire entendre pour que le monde ouvre enfin les yeux sur la déforestation sauvage qui lacère la forêt depuis des années.

Des forêts du Brésil aux plateaux de télévision parisiens, le parcours d’une jeune fille en lutte pour une cause universelle qui concerne notre avenir commun.

Avis de Thérèse

Sensible à la question écologique, touchée par la lecture d’un article évoquant le meurtre d’un protecteur de la forêt amazonienne par des bûcherons illégaux en 2019, Nathalie Bernard a ressenti le besoin d’aborder ce thème de la protection de la nature et de l’urgence climatique à travers un roman jeunesse qui s’adresse malgré tout aux lecteurs de tous âges.

Diana vit dans la forêt amazonienne, élevée par son grand-père Vovo. Son frère Silvio était un Gardien de la forêt, il vient d’être assassiné par ces bûcherons illégaux qui jour après jour détruisent la forêt, pillent le bois, incendient tout pour planter du soja. Bouleversée par la mort de son frère et par le saccage quotidien de son environnement, Diana voudrait devenir à son tour une Gardienne de la forêt, mais elle est trop jeune, elle n’a que treize ans. Malgré l’opposition de son grand-père qui craint qu’elle ne subisse le même sort que son frère, avec le portable de Silvio, elle commence à poster des vidéos sur la chaîne Youtube que celui-ci avait créée, pour montrer la réalité de ce qui se passe, les bûcherons armés à l’œuvre, les animaux dont l’habitat naturel est détruit.

Quand un jeune journaliste français vient faire un reportage, il se montre sensible à sa lutte, à sa révolte. Il lui propose de venir à Paris pour s’exprimer à la télévision à la radio, il sait qu’il faut un visage pour sensibiliser le monde. De la forêt amazonienne, après son premier voyage en avion, Diana se retrouve à Paris avec son grand-père, sur les plateaux de télévision, dans les studios de radio, dans des hôtels. Si, sans jamais oublier pourquoi elle est là et l’importance du message qu’elle transmet au monde, elle se montre curieuse de tout ce qui l’entoure, son grand-père de son côté ne voit que le gaspillage permanent, la surabondance, la multiplication des déchets, la vitesse, l’absence de nature…

Sans jamais se montrer moralisateur, le roman de Nathalie Bernard est un cri d’alerte, un témoignage d’une réalité qui nous touche tous. Dans un texte simple, sincère et sensible, d’une écriture à la fois pudique et touchante, à travers ce roman qui pourrait tout aussi bien être un reportage, elle nous pousse à réfléchir sur la nécessité de protéger la nature, à commencer par celle de la forêt amazonienne, véritable poumon de la terre. Il faut sauver cette forêt, les arbres, les animaux qui l’habitent, les tribus autochtones qui y vivent depuis toujours et qui voient leur territoire disparaître.

Un livre à lire pour ressentir l’horreur de la situation à travers les yeux de ceux qui la vivent au quotidien, un thème essentiel et universel. Mais, dans la réalité comme dans le roman, dans l’actualité un sujet chasse l’autre…


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎320
Éditeur ‏: ‎Thierry Magnier
Sortie : 23 août 2023
Prix : 15,90 €